Agevillage

Maladie d'Alzheimer : réagir face à la perte de repères

Prévenir les chutes


Partager :

Fixation généralisée : tapis cloués au sol ou au moyen de bandes collantes double face ; planchers non vernis ; toilettes surélevées et barres d’appui de couleur vive douche avec siège escamotable et barres d’appui ; si la personne se cogne contre le mur ou contre les meubles, malgré un bon éclairage, on peut placer un ruban réflecteur aux coins des meubles, le long des plinthes.

Mise en place de repères temporels
Libre accès aux fenêtres pour pouvoir suivre le cycle du soleil et des saisons ; horloge simple avec de gros chiffres, horloge à carillon, coucou ; calendriers affichant un mois ou, mieux, un jour à la fois.

Mise en place de repères spatiaux
Signaler les toilettes par un logo en évitant le sigle “ WC ” (dévalorisant) ; placer des repères lumineux, des veilleuses près de la chambre et du séjour ; ne pas modifier l’emplacement des meubles.

Pour la décoration des murs les spécialistes recommandent l’utilisation du jaune paille, de l’orangé (à la cuisine ces couleurs excitent l’appétit) et du rouge (poignées de porte), plus faciles à reconnaître que des bleus et des verts car le cristallin de l’œil jaunit.

Une autre astuce consiste à établir un contraste de couleur entre les murs et les portes.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -