Agevillage

Les maladies cardio-vasculaires

L'infarctus du myocarde


Partager :

L'infarctus du myocarde est causé par l'obstruction d'une artère coronaire par un caillot de sang (thrombose). Ce caillot a généralement commencé de se développer sur une plaque d'athérosclérose.L'infarctus du myocarde est, dans la majorité des cas, limité au ventricule gauche : les autres parties du muscle cardiaque ont des moyens spécifiques pour résister à la privation de sang.

L'infarctus peut surgir sans prévenir ou compliquer une angine de poitrine, stabilisée ou non.Le pronostic est moins aisé chez une personne âgée, car les complications (insuffisance cardiaque, troubles du rythme,...) sont plus fréquentes.

Traitement : l'hospitalisation est indispensable, de préférence dans une unité de soins intensifs. Les traitements (antiarythmiques, vasodilatateurs, anticoagulants, antalgiques) devront être adaptés à l'âge physiologique du patient. Les problèmes dus au nouvel environnement (adaptation, problème de communication) et à l'alitement (infections urinaire, broncho- pulmonaire, incontinence, constipation, etc...) devront être soigneusement pris en charge afin de favoriser un retour à l'autonomie rapide.

La rééducation cardiaque complétera toujours avantageusement le traitement médical.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -