Agevillage

Les pathologies pulmonaires

La tuberculose


Partager :

La tuberculose est une infection causée par le mycobacterium tuberculosis, germe qui pénètre d'abord dans les poumons, mais peut aussi bien gagner d'autres parties de l'organisme comme la lymphe, le cerveau, les os, l'appareil urinaire et la peau. La forme transmissible de cette infection est la tuberculose pulmonaire.La tuberculose reste fréquente chez les personnes âgées. Cela tient au nombre de primo-infections non traitées dans leur enfance. La diminution de l'immunité cellulaire va favoriser la réactivation de ces foyers latents.

Symptômes

Une perte de poids, une asthénie, une anorexie, une toux peuvent en être les seuls symptômes. Plus rares, sont la sudation nocturne, les hémoptysies (sang dans les crachats), les douleurs thoraciques.

Diagnostic

Le diagnostic de tuberculose pulmonaire devra être évoqué de principe devant toute altération de l'état général, devant toute fièvre non expliquée, devant un amaigrissement, ou devant une image pulmonaire ne répondant pas à un traitement ordinaire. L'intradermoréaction, la radiographie thoracique, les examens bactériologiques des crachats, les tubages gastriques sont indispensables pour essayer d'isoler le bacille de Koch et de réaliser son antibiogramme.

Traitement

Le traitement de la tuberculose de la personne âgée est équivalent à celui de l'adulte jeune. Il devra être néanmoins soigneusement adapté aux fonctions rénale et hépatique de la personne. La surveillance du traitement devra être régulière.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -