Agevillage

Les acouphènes : interview


Partager :

Interview du Docteur Philippe Peignard sur la thérapie cognitive et comportementale.

Le docteur Philippe Peignard vient d'ouvrit une consultation de thérapie cognitive et comportementale appliquée à l'acouphène et à l'hyperacousie. Il explique en quoi elle consiste.

"L'ouverture de cette consultation dans le service du professeur Meyer fait suite à un considérable travail multidisciplinaire de trois ans concrétisé par le rapport 2001 de la Société française d'ORL dont je suis co-auteur.

Ce travail a permis de faire l'inventaire des connaissances acquises en matière d'acouphènes et d'hyperacousie et des solutions thérapeutiques actuelles les plus pertinentes ainsi que des recherches en cours.

Il apparaît que l'approche cognitivo-comportementale est parmi les plus adaptées à ces affections. En effet, la perception sonore en prenant sens est associée à des pensées dans un contexte donné ainsi qu'à des émotions (nous parlons alors de cognition) et elle conduit à des attitudes source d'expérience agréable, neutre ou désagréable (des comportements).

Cette séquence perception-cognitions-comportements dépend de différents apprentissages plus ou moins adaptés. Lorsqu'ils sont adaptés, l'individu n'est pas troublé, dans le cas contraire, il éprouve une gêne comme 4 % des personnes qui perçoivent des acouphènes.

Les thérapies cognitives et comportementales consistent en une rééducation de la réaction à ces phénomènes sonores : elles sont de durée limitée à 8 à 12 semaines. Elles sont parfaitement congruentes avec la thérapie sonore (enrichissement de l'environnement sonore, aides auditives, générateurs de bruits) qui est optimisée par ce travail psychique.

De plus, les conséquences et/ou les prédispositions anxio-dépressives de certains pourront être prises en charge par les thérapeutes en TCC.

En résumé : c'est efficace dans plus de 75 % des cas, c'est bref, c'est scientifiquement justifié et validé et ce n'est pas incompatible avec aucune autre approche thérapeutique."



mis à jour le

LIRE AUSSI

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -