Agevillage

L'expérience des Babayagas : plaidoyer pour des modes d'hébergement innovants pour les personnes âgées


Partager :

Après 10 ans de péripéties administratives, le projet des Babayagas, structure  innovante d'hébergement pour personnes âgées, vient de poser  la 1ère pierre effective à Montreuil (93). Retrouver nos articles. 

"A  mi chemin entre établissement et domicile, ce projet propose une solution d’avenir pour des personnes qui veulent vivre de façon indépendante dans des lieux qui permettent de lutter contre l’isolement", indique un communiqué de l'AD-PA, association des directeurs d'établissements et de services à domicile pour personnes âgées qui soutient ce type d'initiative. 

L’AD-PA demande aux pouvoirs publics de promouvoir plus activement les expérimentations de ce type. Compte-tenu de la crise actuelle, l’Association ne souhaite pas que l'on renonce à la nécessité d’augmenter le nombre de personnels et de diminuer le coût supporté par les résidents et les familles. En revanche, "une pause peut être faite sur les créations d’établissements (à l’exception des structures innovantes).
"Ce temps peut être mis à profit pour réfléchir activement sur un type d’établissement, plus proche du domicile, plutôt qu'à des boîtes de 20 m², empilées les unes sur les autres, seul modèle actuellement finançable en raison de la maigreur des enveloppes budgétaires.

La maison des Babayagas


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Dogdegarde

11/06/2010 11:06

Profonde adminration


J'ai découvert il y a peu de temps le périple des Babayagas. C'est énorme et cela me remplit d'espoir ! J'ai rédigé un article à ce propos sur mon blog : http://dogdegarde.com/WordPress/2010/06/maison-retraite-femme-babayagas/  bonne continuation et bon développement !



PIN

11/04/2010 16:04

un souffle de VIE


je vous embrasse ; trés belle continuation!



madgera

16/03/2010 17:03

retraitée


Il n'y a que des femmes ?



beatrixc

24/02/2010 11:02

admiratrice


je lis, enfin il me semble, que le combat est enfin gagné, la première pierre c'est bien, mais la construction est elle commencée ? Comment vous dire l'estime que je vous porte pour cette capacité à ne pas renoncer ,à croire à la réussite malgré les mois qui s'accumulent, bravo, bravo ; il est de plus évident que votre projet va devenir un modèle ; ne flanchez pas,on vous envoie toutes les ondes positives de nos pensées



Marica

22/12/2009 11:12

Enfin !


Ca fait des années qu'on l'attend cette isba !.On s'inscrit quand et comment ? Vite une réponse de votre part . Bien à vous . Caroline .




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -