Agevillage
  >   Actualités  >     >   « Aide et répit relais» à ...

« Aide et répit relais» à Clermont Ferrand permet aux aidants familiaux de prendre quelques jours de repos


Partager :

L’association MV2 en partenariat avec l’association d’aidants familiaux « Aide & répit », à l’initiative de son Président Robert Martinez viennent de créer à Clermont Ferrand un service baptisé : « Aide & répit relais ».
 
Inspiré du « Baluchon Alzheimer » existant depuis plus de 10 ans au Quebec et plus récemment en Belgique, l’objectif du service est de fournir aux aidants familiaux une équipe de « relayeuses » spécifiquement formées à la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées 

24/24 heures de présence peuvent être assurées par l’équipe (3x 8 heures, conformément au code du travail français) pendant plusieurs jours de façon à ce que les aidants familiaux puissent partir de chez eux, se reposer, s’évader de leurs préoccupations quotidiennes, pendant quelques jours et laisser leur proche malade à domicile, dans son environnement, sans perturbations.
 
Cette expérimentation unique en France qui s’inscrit dans le plan Alzheimer 2008-2012 est engagée pour 2 ans. Elle est soutenue  financièrement par l’Etat (contrat aidés), le Conseil Général du Puy de Dôme (fonds CNSA), le Conseil Régional d’Auvergne (fonds formation du personnel) et UNIFORMATION (OPCA  branche aide à domicile), HUMANIS (financement d’une étude sociologique du dispositif) pour un travail 2 chercheurs du d’évaluation par 2 chercheurs du CNAM. D’autres éventuels financements de divers organismes sociaux sont en attente. et à recevoir

« Aide & répit relais » a permis à ce jour l’embauche de 10 salariées temps plein (CDD renouvelables). Une assistante sociale, a été recrutée à temps plein pour toute la durée de l’expérimentation.
Les salariées ont été formées par le Baluchon Belge en octobre 2009, et sont dénommées « Relayeuses aide et répit ».
 
Le dispositif a été officiellement lancé le 18 janvier 2010 à Clermont Ferrand en présence du Préfet de Région, du Président du Conseil Général du Puy de Dôme, de la Vice Présidente du Conseil Régional d’Auvergne.
 
Plusieurs missions ont déjà eu lieu depuis Octobre. Le dispositif prévoit un prix maximum de service à 60€/ jour (24h) et une étude sociale et financières pour les personnes à revenus modestes.
Retrouver notre précédent article

Contacts :
MV2 : 04.73.27.59.39 
AIDE ET REPIT : 04 73 19 30 06

En savoir plus :
Baluchon Alzheimer Québec
Baluchon Alzheimer Belgique


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Peyrussie Bernadette

11/02/2010 22:02

PARENTHESE A DOMICILE


Je découvre ce soir votre article à propos"d'Aide et Répit Relais"je voudrais rectifier une erreur dans vos propos;cette expérimentation n'est pas unique en France...Je suis infirmière coordinatrice de PARENTHESE A DOMICILE ce service est porté par la maison de retraite de Maromme (76). Nous sommes dans la 3ème année expérimentale. Ce service novateur(24h/24)est une bouffée d'oxygène pour de nombreux aidants. Le recul que nous avons maintenant nous permet de dire qu'il faut développer cette aide;nous avons tous à coeur(la Directrice,les Parenteurs,les Aidants) d'être reconnus afin de pouvoir répondre à la demande des aidants familiaux épuisés,de plus en plus nombreux à nous solliciter. Je suis à votre disposition ainsi que toute l'équipe pour vous faire part de notre enthousiasme et de nos motivations pour qu'un tel projet aboutisse à la pérennisation du service. PS:la Directrice et une parenteuse ont participé durant plusieurs jours à l'accompagnement et à la formation des personnels d'Aide et Répit Relais. Meilleurs salutations Madame Peyrussie




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -