Agevillage
  >   Actualités  >     >   Sondage : La perte de l'aut...

Sondage : La perte de l'autonomie , première crainte de la majorité des Français

Selon l'agence nationale des services à la personne


Partager :

L'ANSP publie un sondage sur les craintesliées aux vieillissement dans le cadre d'un colloque ce 18 octobre : "Les services à la personne : niche fiscale ou bouclier social ? Une réponse au défi de la perte d’autonomie ».

Une majorité (56%) des personnes interrogées sur le vieillissement s'inquiète de la perte d’autonomie devant « le manque d’argent » (29%) et « la solitude, l’isolement » (13%).
Les moins de 35 ans sont 43% à faire de la perte d’autonomie leur principale crainte, devant le manque d’argent (37%).

Un vieillissement non préparé
Seuls 15% des Français estiment qu’ils seraient « facilement » en mesure de faire face à la perte d’autonomie d’un de leurs proches ou d’eux-mêmes. Les deux tiers d’entre eux (68%) pensent pouvoir y faire face, « mais avec des difficultés ». Enfin près d’un Français sur cinq (16%) se déclare dans l’impossibilité complète de faire face à une situation de dépendance.

Les services à domicile attendus
9 Français sur 10 (90%), toutes catégories sociales confondues, feraient appel à un intervenant à domicile s’il se trouvait dans une situation de dépendance.
La « qualité de la prestation » (35%) ou encore « l’expérience de l’intervenant » (25%) sont les deux premiers critères mis en avant, sensiblement devant le coût de la prestation (11%) ou encore la proximité géographique de l’intervenant (9%).

Sondage ANSP/Ipsos
S
ur les craintes liées au vieillissement, le degré de préparation déclaré vis-à-vis d’une situation de perte d’autonomie, ainsi que le souhait de recourir à un intervenant à domicile dans ce cas de figure.
Enquête par téléphone les 8 et 9 octobre 2010 auprès d’un échantillon national représentatif de 961 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, après stratification par région et par taille d’agglomération).

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -