Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Mon proche ne veut plus manger, que faire ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 22/10/2018

3 commentaires

Pistes pour les aidants

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées peuvent conduire à des difficultés lors des repas : la personne malade ne s’alimente pas, semble perdre l’appétit… Pistes pour des repas plus sereins.


De nombreux facteurs peuvent expliquer une perte soudaine d’appétit : des douleurs bucco-dentaires, l’effet de certains traitements, des troubles gastriques ou intestinaux, des symptômes dépressif…

Autant de causes qu’il faudra vérifier, en consultant le médecin traitant et le dentiste.

Mais une personne malade peut rechigner à se nourrir pour d’autres raisons. Peut-être n’aime-t-elle pas le plat servi ? A perdu l’usage de ses couverts ? Ou n’a-t-elle tout simplement pas faim ?

Parmi les solutions à essayer :

  • Prendre ses repas ensemble : les neurones miroir encourageront le convive malade à manger.
  • Stimuler l’appétit par la vue, les odeurs… en dressant une jolie table, en laissant la porte de la cuisine ouverte pendant la confection du repas… Une atmosphère apaisée aidera également.
  • Proposer des choix différents, pour identifier les préférences de votre proche : quelles sont ses textures favorites ? Ses goûts ? Mange-t-il plus volontiers les plats sucrés, épicés… ?
  • Penser aussi au manger main, quand l’usage des couverts devient trop difficile.
  • Préférer des portions plus petites, quitte à se resservir : afin que les plats ne refroidissent pas mais aussi que la personne aidée ne se sente pas submergée, désemparée face à une assiette trop remplie.
  • Impliquer la personne malade dans la préparation du repas, le dressage de la table, les courses…
  • Lancer la conversation en parlant des recettes utilisées, des préférences de chacun, des plats d’enfance préférés…
Prtaiquer une activité physique, marcher permet aussi d'ouvrir l'appétit.

Et si les difficultés persistent, n’hésitez pas à demander conseil au médecin.
Partager cet article

Grimault

Suite à une chute, je me suis sentie vraiment mal après, je n'ai plus faim et à chaque fois que j'ai un choc dans ma vie. J'ai mis moi-même des repas à domicile, car je suis faible pour sortir et je n'ai que 66 ans.

Pinheiro

Demande de l'aide à une assistante sociale, elle pourra tu écoutes, et t'envoyer voir des spécialistes adapte à ton cas. Bon courage.

Chiodin

Je n'arrive plus à manger ça fait 7 mois je me retrouve tout seul j'ai pas de goût je suis énervé parce que autour de moi je suis mal entouré