Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Bonne résolution : vivre et vieillir en musique et donc en lien, debout, malgré tout !

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 15/01/2024

0 commentaires

Ce début d'année 2024 est l'occasion de proposer de bonnes résolutions à tenir… ou pas

Et si on accordait nos violons pour surveiller notre consommation d'alcool en ce Dry Jannuary/Janvier sobre ? Les études montrent les effets bénéfiques jusqu'aux âges avancés.

Autre bonne résolution : prendre soin de sa santé au sens large, de l'ouverture de son compte "Mon espace santé" au suivi et au partage ses données de santé comme les vaccinations, comme les différentes maladies qu'il vaut mieux connaître pour mieux les accompagner. Je pense à la maladie à corps de Lewy qui touche 200 000 personnes en France. Elle sera mise en lumière le 28 janvier prochain pour sa première journée mondiale.

Parmi les pistes positives pour vieillir debout : décrypter les indicateurs permettant de choisir l'Ehpad (Établissement pour personnes âgées dépendantes) qui correspondra le mieux. Le portail Pour-les-personnes-agees.gouv.fr permet de déposer plusieurs dossiers afin d'anticiper une future éventuelle entrée. L'occasion de saluer les établissements, les professionnels de l'Ile de la Réunion dont les professionnels se sont confinés avec les habitants pour le passage aujourd'hui du cyclone Bélal comme à la Fondation Père Favron.

En cette semaine du son, saviez-vous que la musique est un formidable moyen de développer le lien entre les humains de la naissance à la mort ? Elle permet de vivre au mieux avec les maladies neurocognitives... à condition de pouvoir entendre et donc de préserver sa santé auditive et s'appareiller si nécessaire.

La musique préserve, outille le lien, tout comme les animaux domestiques, à l'instar des chiens qu'il faut sortir tous les jours, ce qui invite à des rencontres, parfois organisées par les municipalités.

Parce qu'adapter notre société au vieillissement demande une orchestration, une mise au diapason de tous les acteurs locaux et nationaux. Nous attendons la nomination d'un nouveau chef d'orchestre des politiques du vieillissement, après avoir connu sept ministres en sept ans, ce qui tend à épuiser les forces vives sur le terrain.

Gageons que sa participation sera dotée, appuyée, pour aider à vieillir debout, malgré tout, partout, jusqu'au bout !

Partager cet article