Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Convivialité : gros plan sur les restaurants pour seniors

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 25/03/2024

1 commentaires

Des menus équilibrés à petits prix pour les seniors, c’est ce que proposent les restaurants seniors, réservés aux plus de 60 ans. A Paris, Toulouse, Saint-Etienne-du-Rouvray, Orly, Nanterre, ou encore Annecy, gros plan sur ces lieux conviviaux qui se développent un peu partout.

Ce mardi, ce sera sauté de veau aux haricots blancs et crêpes au chocolat à Sucy-en-Brie. Les seniors toulousains se verront servir du colin meunière, accompagné de butternut rôtie au thym. A Annecy, tortellinis au fromage et jambon cru.

Des menus alléchants, à un prix défiant toute concurrence : ces restaurants gérés par les communes facturent en effet les convives en fonction de leur quotient familial.

Ainsi, il faut compter entre 1,08 et 8 euros par repas à Orly, entre 2 et 13 euros à Annecy ou encore entre 1,67 et 5,91 euros à Nanterre, pour un repas complet (entrée, plat, fromage, dessert et café), équilibré et servi à table.

Mais au-delà de l’intérêt économique et nutritionnel de ces restaurants pour seniors, ce sont aussi des lieux conviviaux où se retrouver entre habitants du quartier, où tisser des liens.

La plupart d’entre eux proposent de poursuivre l’après-midi par des animations diverses et variées, d’autres proposent un service de restauration le soir ou des plats à emporter pour le dîner.

Certains de ces restaurants sont indépendants, d’autres sont adossés à une résidence autonomie gérée par la commune. Mais dans tous les cas, ils rencontrent un véritable succès.

A Annecy, les cinq restaurants accueillent 250 personnes et affichent quasi complet, explique Karine Bui-Xuan Picchedda, adjointe à la mairie d'Annecy au micro de TF1.

La ville a même mis en place des navettes gratuites pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se rendre dans deux des restaurants seniors.

Pour savoir s’il existe de tels restaurants dans sa commune, il convient de contacter les services municipaux. Et pour les seniors qui vivent dans des villes qui en sont dépourvus, il est souvent possible d’aller déjeuner dans les résidences autonomie ou les résidences services pour seniors.

Partager cet article