Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Elections : imposer les défis positifs du vieillissement dans la campagne

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 24/01/2022

0 commentaires

Vous voulez devenir Président de la République ?

Vous ne pourrez pas dire que vous ne savez pas.

Depuis le rapport Laroque en 1962, depuis la canicule de 2003, les Présidents se suivent et sont élus sur des promesses de campagnes qui n'ont pas été suivies d'effets concernant la révolution de la longévité, la transition démographique, l'adaptation de notre société à son vieillissement.

Des candidats qui promettent un vrai 5eme risque de protection sociale associé à une refonte du système de santé, soutenus par moult rapports.

Mais des candidats qui une fois élus présidents, rencontrent suffisamment d'obstacles au cours de leur quinquennat au point que les réformes de fond n'aboutissent pas.

Comme tétanisés par les enjeux pour accompagner des personnes poly-pathologiques, atteintes de maladies neuro-évolutives (neuro-dégénératives), en fin de vie.

Or la réalité nous rattrape : la crise covid décime les personnels qui fuient un système de santé qui ne correspond plus à leurs valeurs, le vieillissement s'accélère avec l'arrivée en 2030 des babyboomers aux âges avancés, l'isolement fait des ravages avec une augmentation de 77 % du nombre de personnes âgées en situation de « mort sociale » selon les Petits Frères des Pauvres.

Or adapter notre société à son vieillissement, aider à vieillir debout, ceux sont des défis positifs pour l'économie, l'écologie, la qualité de vie, l'emploi, l'habitat, la citoyenneté, partout sur les territoires.

Les seniors et les proches aidants montent au créneau pour interpeller les candidats à l'élection présidentielle.

Ils s'engagent, telle une bonne résolution, pour vivre et vieillir debout, malgré tout, jusqu'au bout.

Ils militent pour les devoirs et les droits des plus âgés, vigilants quant aux annonces successives pendant la crise sanitaire (cf. l'entrée en vigueur du pass vaccinal cette semaine).

Ils montrent l'importance de la prévention pour éviter les coûts associés aux risques : c'est le cas dans la santé ou cette semaine dans la lutte contre les arnaques, les escroqueries.

Relever les défis de la transition démographique est positif, rentable, mobilisateur. En écho à l'intérêt de relever les défis de la transition climatique.

C'est une autre façon de présenter les enjeux, une manière dynamique pour nous mettre en mouvement et ne pas s'enfermer dans le sentiment d'impuissance.

Pour aider nos proches aujourd'hui, vous, moi demain à vieillir debout, malgré tout, jusqu'au bout.

C'est possible mesdames et messieurs les candidats.

Partager cet article