Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

En 2023 : au revoir la crème anti-âge

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 09/01/2023

0 commentaires

Parmi les bonnes résolutions 2023 : les petits Frères des Pauvres nous mettent sous le nez les "crèmes anti-âge".

Leurs slogans témoignent de l'âgisme, du rejet du vieillissement que notre société a intégré.

A chacun d'en prendre conscience pour agir.


A la cité, à la République d'en prendre conscience et s'organiser pour que les générations vivent ensemble, en mode projets.

Chaque génération y gagne.

C'est ce que montre l'étude d'impact du service civique senior ou cette école maternelle qui vient d'ouvrir au sein d'une résidence autonomie doublée d'un Ehpad (établissement pour personnes âgées dépendantes) dans le Nord.

Rien de magique, rien de naturel dans ces projets, mais un choix politique de lutter contre l'âgisme.

Cela nécessite une vision (celle d'une lutte concrète contre les discriminations liées à l'âge, vers un vivre ensemble positif pour tous les âges).

Cela nécessite une volonté, des projets participatifs, des formations (comme ces ateliers collectifs pour améliorer sa gestion émotionnelle à tous les âges, primés le réseau Villes amies des aînés).

Cela nécessite des évaluations, des contrôles pour réajuster, évoluer, quitte à faire machine arrière si besoin.

Cela nécessite donc des moyens. Découvrez les arbitrages pour les plus âgés en situation de vulnérabilité, à domicile, en établissement, votés à coup de 49-3 pour la loi de finance de la sécurité sociale 2023.

Cela demande une grande capacité d'observation, d'écoute, d'apprivoisement mutuel comme le montre le témoignage heureux d'une proche aidante et de son père malade Alzheimer.

Lutter contre l'âgisme, c'est rentable pour les vieux d'aujourd'hui et de demain, pour l'intérêt général au regard des coûts de la non-qualité d'un vieillissement mal accompagné.

Lutter contre l'âgisme est positif pour toutes les générations : le vieux montre au plus jeune que la vie est potentiellement longue.

Intégrer les valeurs tierces associées à la vieillesse est très tendance au regard des défis démographiques et climatiques : la lenteur, la frugalité, la sobriété, la vulnérabilité, la faiblesse…

Et si en 2023 on jetait ses crèmes anti-âge pour accepter de vivre son âge, entouré, debout, jusqu'au bout, en beauté ?

Partager cet article