Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Et vous, comment vieillirez-vous “quand vous serez grand” ?

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 09/05/2023

0 commentaires

À l'affiche au cinéma, Quand tu seras grand, d'Andréa Bescond et Eric Métayer avec Vincent Macaigne, Aïssa Maïga montre le quotidien d'un établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) secoué par l'arrivée d'enfants de l'école d'à côté, car leur cantine est fermée.

Un film en écho avec la bande dessinée Jeunes pousses et vieux croûtons, qui déploie son intrigue intergénérationnelle en Ehpad.

La cohabitation, les jeux, les chants, les échanges entre ces générations, sans pathos ni angélisme, poussent inévitablement les plus jeunes à se projeter... "Quand tu seras grand". Jusqu'aux derniers jours de la vie, parfois malade, diminué, désorienté. Jusqu'à la mort.

Les jardins sont des lieux clés pour faire pousser des liens, plus ou moins étroits selon les affinités, les sensibilités.

Les vieux apportent un intérêt, des regards, des sourires, une présence que les parents pressés n'accordent pas toujours.

Les plus jeunes soutiennent les plus vieux pour les actes de la vie quotidienne, jusqu'à l'utilisation de l'informatique. Face à la déclaration des revenus pour les impôts, si vous vous sentez perdu devant les cases à remplir (et les déductions possibles au grand âge), la rédaction vous rappelle cette semaine des pistes pour vous faire aider.

Ces outils digitaux, comme les rencontres à distance que nous avons tous expérimentées pendant le confinement, se pérennisent aujourd'hui. Ainsi, les Cafés des aidants font leur retour en visio.

Chaque génération se soutient pour défendre les valeurs de notre République : liberté, égalité, fraternité.

Des valeurs et des droits à connaître : comme, cette semaine, les aides au logement en Ehpad (établissement pour personnes âgées dépendantes). Des Ehpad comme des services aux domiciles, secoués, sous-dotés, qui peinent à recruter au risque de fermer comme alerte cette semaine dans le département du Nord cette semaine alerte l'Inter-CVS 59/Afad 59 membre de la Fnapaef.

Des valeurs et des droits jusqu'au bout de la vie, en vivant, en vieillissant "comme je suis", y compris LGBTQI+, rappelle le militant Francis Carrier qui a lancé le Cnav : Collectif national autoproclamé de la vieillesse au slogan : #RienPourLesVieuxSansLesVieux !

A quand une grande loi grand âge pour aider concrètement à vivre, vieillir debout jusqu'au bout, partout ? Nous y avons tous intérêt.

Parce que vous : comment vieillirez-vous “quand vous serez grand” ?

Partager cet article
Tags