Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Foot, tour du mondee, yoga... découvrez ces très vieilles dames qui défient les perceptions âgistes

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 3 min

Date de publication 25/05/2021

0 commentaires

Elles ont entre 65 et 84 ans et décident de monter une équipe de football. Jacquie, 99 ans, continue d’enseigner le yoga. Dominique, 101 ans, décide de partir faire le tour du monde en camping car.
Focus sur ces destins peu communs qui démontrent que vieillir n’est pas forcément une entrave aux rêves et aux défis.

Maladie”,​“dépendance”,​“fatigue”,​“douleur”,​“solitude”… Il y a quelques semaines, le professeur en psychologie Stéphane Adam dévoilait une étude sur les mots les plus fréquemment utilisés pour évoquer la vieillesse. 

Un vocabulaire pourtant bien éloigné de la réalité et même totalement inadéquat lorsque l’on évoque le parcours hors normes de Robert Marchand, doyen des cyclistes qui s’est éteint le 22 mai à l’âge de 109 ans.

Cet amoureux de la petite reine n’a cessé, jusqu’au bout, de démontrer les bienfaits de l’activité physique sur la santé et de défier les clichés sur la vieillesse.

Un flambeau aujourd’hui repris notamment par ces dames, sous les feux des projecteurs pour les exploits qu’elles ont entrepris.

Mamies foot”

Les globe-trotteurs d’Oldyssey, Clément Boxebeld et Julia Mourri, ont choisi de raconter les coulisses de la première rencontre internationale de foot féminin senior opposant les mamies foot” française aux soccer grannies” d’Afrique du Sud. 

La quasi-totalité de ces vieilles dames n’avaient jamais touché un ballon. Quelques semaines plus tard elles rencontraient l’équipe nationale d’Afrique du Sud en marge de la coupe du monde de football féminin. 

Je ne pensais pas que j’étais aussi forte” confie l’une des mamies foot”. 

Un défi peu banal, riche en enseignements. De la confiance en soi aux bénéfices du sport sur la santé, l’intérêt de cette démarche devient vite évident. 

Au fil des entraînements, les visages de ces dames s’illuminent à nouveau et leurs jambes retrouvent une seconde jeunesse. 

Je n’ai plus de douleurs ! Les douleurs, elles reviennent quand ça s’arrête. Le sport, ça soigne !” témoigne une footballeuse de l’équipe de France tandis qu’une autre poursuit C’est une preuve qu’on est encore jeunes. On n’est pas enfermées toutes seules avec notre solitude”. Je suis heureuse d’être vieille” conclut la capitaine des soccer grannies” d’Afrique du Sud.

L’enjeu de ce défi est aussi de changer le regard sur la vieillesse. Une perception bien trop négative dans la société qui laisse penser qu’on ne peut plus rien faire passé 70 ans. 

La preuve du contraire se trouve dans ce documentaire passionnant disponible en replay sur la plateforme de France Télévision

Mamie foot

Ecrit et réalisé par Clément Boxebeld et Julia Mourri

En replay sur France Télévision jusqu’au 18 juin 2021

Le yoga à tout âge

Pour conserver la forme, Jacqueline Bouisset enseigne le yoga à Nice depuis 50 ans !

A l’aube de ses 100 ans, celle que l’on surnomme affectueusement Jacquie continue, quotidiennement, de témoigner sa gratitude à la vie et de partager sa passion avec ses élèves. Sa vitalité démontre les nombreux bienfaits du yoga sur la santé. 

Je me mets sur la tête avec les pieds au mur, ça me régénère le cerveau” confie Jacquie avant de poursuivre quand on vieillit, ce n’est pas la peine d’avoir peur de la mort, il faut vivre le présent et se dire qu’on a beaucoup de chance !

Road trip à 101 ans !

Considérée comme trop fragile” pour rester vivre à son domicile, Dominique a été placée” dans une maison de retraite francilienne. 

Alors que les médecins lui prédisaient une mort imminente, sa petite fille Fiona lui propose de faire le tour du monde en camping car. 

Une aventure qui durera finalement plus de deux ans sur 15 000 km entre la France, l’Espagne et le Portugal.

Sa grand-mère aujourd’hui décédée, Fiona raconte le périple passionnant dans un blog, avec tous ces liens tissés et ces souvenirs gravés.

Partager cet article