Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Fêtes de fin d’année 2023 : un menu adapté à tous les convives

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 04/12/2023

0 commentaires

Pas facile de concocter un menu de fêtes qui plaise à tout le monde, encore moins si certains convives souffrent de difficultés spécifiques, comme des troubles de la déglutition ou des régimes spécifiques.
Trois conseils pour régaler les papilles de toute la tablée.

Des mets gourmands et enrichis

Pour prévenir la dénutrition, maladie invisible qui touche 25 % des personnes âgées de plus de 70 ans qui vivent seules en France et qui peut avoir des conséquences très sévères, un apport suffisant en protéines est indispensable.

Pour les personnes qui mangent peu de viande et de poisson, des astuces, des recettes et des produits adaptés permettent de compenser.

La plateforme Nutriculture, par exemple, propose gratuitement de nombreuses recettes de saison, et notamment des recettes enrichies en protéines, comme cet appétissant gâteau au chocolat et à la crème de marrons qui a toute sa place sur une table de fêtes.

Pour l’apéritif ou le dessert, la jeune entreprise La Picorée a imaginé des mini-cakes savoureux et moelleux, enrichis en protéines, à retrouver en pharmacie ou à acheter en ligne. Les saveurs proposées : vanille-amande, citron-amande, framboise ou tomate-herbes de Provence.

Des recettes faciles à déguster

Après un AVC, en cas de problèmes bucco-dentaires ou de troubles neurologiques, entre autres, certaines personnes peuvent être sujettes aux troubles de la déglutition. Le risque, c’est la fausse route, « un accident dû à l'inhalation dans les voies aériennes, de liquide ou de particules alimentaires normalement destinés à l'œsophage ».

Pour l’éviter, mieux vaut privilégier les aliments faciles à mastiquer et supprimer ceux qui contiennent de petits morceaux, comme le riz ou les petits pois.

Le site de l’association Corasso partage des recettes de fêtes qui conviendront aussi bien aux personnes qui ont des difficultés à manger qu’aux autres.

Au menu, velouté de panais aux 4 épices ou crème de butternut aux châtaignes, œufs cocottes au foie gras, blanquette de saumon et saint-jacques a la bisque de homard et mousse soufflée au chocolat, praliné et glace. Un menu qui donne envie !

Plus de conseils pour éviter les fausses routes

Un environnement approprié pour mieux se régaler

62 % des Français qui souffrent d’une perte d’audition redoutent le moment des fêtes et ont peur de se retrouver en difficulté.

Pour des repas sereins et conviviaux, il peut donc être utile de penser en amont à l’ambiance sonore du repas, de la musique d’ambiance au placement des convives pour que tout le monde s’y retrouve. D’autant qu’un environnement calme aide aussi à éviter les fausses routes.

Pour les personnes qui éprouvent des difficultés à s’alimenter seules, il existe enfin de nombreux accessoires adaptés, comme des sets antidérapants ou de la vaisselle ergonomique.

Pour les voir, les connaître, direction les boutiques spécialisées, les espaces de démonstration de solutions pour le maintien à domicile ou les Cicat.

Face aux difficultés de préhension, il est aussi possible de décliner le menu de fêtes en petites pièces faciles à saisir à la main, en mode finger food (manger mains en français).

Partager cet article
Tags