Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Mémoire, métiers, vieillir debout : de nouveaux podcasts pour un autre regard sur le grand âge

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 22/03/2021

0 commentaires

La sélection du printemps de la rédaction

Le grand âge n’échappe pas à la déferlante des podcasts ! En plus de notre sélection permanente d’émissions à retrouver sur cette notre page dédiée, découvrez les nouveaux coups de cœur de la rédaction.

Sociogérontologie : vieillir debout, c’est possible !

Avec son podcast, le sociogérontologue Antoine Gérard s’attèle à « comprendre ce qu’il y a dans la tête et le cœur des personnes de 70, 80 ou 90 ans ». Dans son dernier épisode, tout juste publié, il échange avec Annie de Vivie, fondatrice d’agevillage.com et directrice des formations Humanitude, sur la notion de vieillir debout.

Ecouter la synthèse de l’épisode Vieillir debout (10 minutes)

Ecouter l’épisode dans son intégralité (50 minutes)

Plan B : les troubles de la mémoire ont leur podcast

Le Bistrot mémoire de Rennes se lance à son tour dans le podcast avec Plan B, à destination des personnes souffrant de troubles de la mémoire, de leurs aidants mais aussi de tous ceux qui sont « tout simplement engagé[s] sur les questions de citoyenneté et d’inclusion ».

Les auditeurs y trouveront des infos pratiques, des conseils, des témoignages, des interviews… une multitude de formats pour aider à vivre le mieux possible avec la maladie.

Ecouter Plan B

Tempo : pour tout comprendre sur le covid-19

Depuis le début de la pandémie, les fake news, rumeurs et autres informations erronées circulent à vitesse grand V.

Pour y voir clair, le Centre régional d’éducation à la santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur propose une nouvelle série de podcasts, Tempo – un temps pour comprendre.

Un format court (moins de 10 minutes) dans lequel des experts en santé publique donnent des clefs pour comprendre ce qui se passe. Ouverture des écoles, transmission par voie aérienne, vaccination, variants… Chaque épisode traite d’un sujet d’actualité, la série s’adaptant à l’évolution des connaissances sur la pandémie.

Ecouter Tempo

J’aide : la parole à Catherine Laborde et Thomas Stern

Le quatrième épisode de J’aide, le podcast du collectif Je t’aide (qui organise la journée nationale des aidants chaque 6 octobre) donne la parole à Catherine Laborde, touchée par la maladie à corps de Lewy et son mari et aidant Thomas Stern.

Un podcast en couple, sur le couple. Catherine Laborde et son époux reviennent sur leur rencontre, leur histoire et s transformation à l’aune de la maladie.

Le temps du débat : gros plan sur les métiers du care, de soin et du lien

Consacrée à ces métiers essentiels et pourtant invisibles que sont les aides-soignants, les auxiliaires de vie ou encore les agents de nettoyage, cette émission diffusée le mois dernier sur France Inter s’interroge sur le manque de reconnaissance de ces professionnels, généralement des professionnelles de première ligne.

Invités : le député François Ruffin, l’universitaire Caroline Ibos et Amir Reza-Tofighi, président de la Fédération française des services à la personne de proximité.

Ecouter l’émission : Femmes de chambre et métiers du care, une nouvelle classe ouvrière ?

Mieux connaître la philosophie de l’Humanitude

Comme son nom l’indique, le Podcast des établissements médico-sociaux interroge des professionnels du secteur. Créé par un ancien directeur d’Ehpad, il a pour ambition d’aider le médico-social à se faire connaître, en mettant en lumière les belles choses qui s’y passent et lutter contre la perception négative que peut en avoir le public.

Dans l’épisode diffusé le 24 janvier, Guillaume Delalieu, directeur de l’Ehpad La Neuville à Amiens y présente les principes de la philosophie de l’Humanitude, mais surtout la façon dont son établissement s’est lancé dans cette démarche visant à accompagner à faire vivre la bientraitance au quotidien.

En son… et en images aussi !

Le 20 mars, le printemps est arrivé, mais pas seulement : depuis samedi, le livre J’aide mon parent à vieillir debout est disponible en vidéo sur la plateforme Lookyouread, raconté par son autrice Annie de Vivie, fondatrice d’agevillage, gérontologue et aidante elle-même. Un guide pratique pour les aidants déclinés en 6 épisodes, à voir ensemble ou séparément.

En savoir plus

Seniors

[SOCIÉTÉ] « J'AIDE MON PARENT À VIEILLIR DEBOUT », Le 20 Mars, EN EXCLUSIVITÉ, sur lookyouread.fr ❤️ Dans une série de 6 épisodes vidéo, Annie de Vivie, fondatrice de Agevillage.com, raconte son livre "J'aide mon parent à vieillir debout" (éd. CHRONIQUE SOCIALE). Dans un style clair et chaleureux, ce guide propose 10 conseils pratiques pour accepter sa situation d’aidant, regarder le vieillissement de son parent en face, prendre soin de soi (pour prendre soin de lui). Rejoignez-nous sur Facebook : 👉 Des extraits, des photos et commentaires, sur la page lookyouread. 👉 Bientôt : Des séances gratuites de visionnage d'épisodes, dans le groupe lookyouread #samedidesavoir.

Posted by Lookyouread on Friday, March 12, 2021
Partager cet article