Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Mon espace santé : gare aux arnaques !

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 07/03/2022

0 commentaires

Alors que la plateforme numérique Mon espace santé a été lancée il y a un mois, l’Assurance maladie et les utilisateurs donnent l’alerte : les tentatives de fraude se multiplient, il convient donc de rester vigilant. Explications.

Après des centaines d’appels et de messages frauduleux au sujet de la plateforme Mon compte formation, au tour de Mon espace santé d’être pris pour cible par les arnaqueurs.

« Ces appels et leurs intermédiaires assurent vouloir « aider à la création de Mon espace santé » et demandent à renseigner les identifiants « France Connect » pour accéder au service numérique », précise l’Assurance maladie, qui ajoute : « Il s’agit d’une tentative d’escroquerie, car Mon espace santé n’est pas encore compatible avec France Connect. Les risques d’usurpation d’identité sont importants et peuvent toucher différents services en cas de transmission des d’informations (impôts, etc.). »

Certains de nos lecteurs ont été victimes d’une autre forme d’arnaque. Ainsi, Juliette M. nous écrit « Après la création de Mon espace santé, j'ai reçu deux fois le SMS suivant : "Assurance Maladie : Votre nouvelle Carte Vitale est disponible veuillez remplir le formulaire afin de continuer a etre couvert via : XXXXX-cartevital.fr" ».

Capture d'écran du site frauduleux

Une grossière tentative de phishing : il n’est bien sûr pas nécessaire de mettre sa carte vitale à jour chaque année comme l’indique ce site frauduleux, l’adresse du site présente une faute (pas de « e » à vitale) et il y figure des « actualités » datées de dates futures (2 septembre 2022)…

Selon l'Assurance maladie cependant, « ces types de SMS frauduleux n’ont pas de lien avec la création de Mon espace santé. Les coordonnées que les personnes peuvent compléter lors de l’activation de Mon espace santé sont sécurisées et confidentielles ».

L'organisme précise par ailleurs ne jamais demander aux assurés ni coordonnées bancaires ni de mot de passe.

Il convient donc de rester vigilant et de ne pas répondre aux diverses sollicitations que vous pourriez recevoir présentées comme émanant de l’Assurance maladie.

Pour rappel, la création de Mon espace numérique se fait automatiquement : aucune action de votre part n’est requise, sauf si vous y êtes opposé.

Dans ce cas, il faudra vous rendre sur le site Mon espace santé, munis de votre carte vitale et du code provisoire reçu par courrier ou par mail de l’Assurance maladie.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre dans un espace France services pour vous faire aider dans vos démarches numériques par un professionnel habilité.

Trouver un espace France services

Partager cet article