Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Tout savoir sur Mon espace santé

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 07/02/2022

2 commentaires

Le ministère de la Santé et l’Assurance maladie ont officiellement lancé Mon espace santé la semaine dernière. Bien plus qu’un carnet de santé numérique, cette nouvelle application sécurisée a pour vocation à offrir un meilleur suivi santé au quotidien. Explications.

Les outils numériques s’imposent de plus en plus dans le domaine de la santé : objets connectés, prise de rendez-vous via des applications dédiées, télémédecine…

Mon espace santé a pour but de permettre aux utilisateurs de garder la main sur leurs données de santé et de pouvoir les partager avec les professionnels si besoin, dans une optique de continuité des soins.

Il offre d’ores et déjà plusieurs fonctionnalités :

  • un coffre-fort numérique sécurisé dans lequel peuvent être rangés tous les documents de santé : résultats d’analyse, comptes-rendus d’hospitalisation, ordonnances… Des documents qui seront progressivement ajoutés de manière automatique par les professionnels de santé.
  • un profil médical, dans lequel l’utilisateur va indiquer toutes les informations utiles, comme ses allergies ou ses antécédents médicaux.
  • un carnet de vaccination.
  • une messagerie sécurisée pour échanger avec les professionnels de santé.

Dans le courant de l’année, de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées : un agenda pour ne manquer aucun rendez-vous, rappel de vaccin, etc. ; et un catalogue de services et d’applications santé référencés par les pouvoirs publics.

D’autres encore seront opérationnelles en 2023, notamment la signature électronique des documents ou la possibilité de déléguer l’accès à Mon espace santé à un proche choisi par l’utilisateur.

A noter : chacun reste libre de fermer son Espace santé à tout moment s’il le souhaite.

Mon espace santé, mode d’emploi

Pour mettre en place l’outil, il faut l’accord des potentiels utilisateurs. Aussi, entre le 31 janvier et fin mars, les 65 millions de Français bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie vont recevoir une notification par email ou par courrier les informant de la création de leur profil Mon espace santé.

S’ils s’y opposent, ils ont six semaines à réception du message pour se rendre sur le site Mon espace santé, munis de leur carte vitale et du code provisoire donné dans le message.

Sans action de leur part, leur Espace santé sera automatiquement créé.

Il est aussi possible de créer soi-même son profil dès maintenant en se rendant sur le site et en demandant à générer un code dans le parcours d’activation.

Où trouver de l’aide pour gérer son profil Mon espace santé ?

Pour obtenir de l’aide et créer son espace ou s’y opposer, il est possible d’appeler un numéro dédié, le 3422.

Il est aussi possible de se faire assister dans ces opérations dans les caisses d’Assurance maladie ou par un conseiller numérique France services (dans les mairies, certaines associations, les Maisons France services…).

Trouver un conseiller numérique France services près de chez soi

Inforgraphie France assos santé
Partager cet article

Pellemeule

Bonjour je me suis connecté sur mon espace santé j'ai obtenu mon mots de passe et j'ai tout rempli et documenter toutes les categories seule probleme aucune synchronisation avec le DMP et cela depuis 12 jours pourquoi ???? J ai ecris a la SS pas de nouvelle il son au courant de rien ainsi que le N° de telephone pour avoir des renseignements.
Un vrai bordel
Cordialement

Karolewicz

Merci de cet article
Allons faire une première rencontre avec les familles aidantes et inter générations pour permettre une approche positive
L’illectronisme …