Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Réalités au grand âge : trouver les mots pour en parler

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 22/05/2023

0 commentaires

Si l'on ne prend pas consciences des situations, des réalités, des pièges... comment agir, bouger, se mobiliser ?

Pour prendre conscience des réalités des malades à corps de Lewy, les personnes malades ont écrit une poignante et éclairante "lettre ouverte à leur entourage".

Pour prendre conscience des bienfaits, des limites, du cadre requis à la cohabitation intergénérationnelle solidaire (un jeune, étudiant/un vieux) : une semaine lui est consacrée du 22 au 29 mai.

Pour prendre conscience des situations à risque de maltraitance, deux super bandes dessinées (BD) viennent d'être éditées en facile à lire et à comprendre (Falc).

Pour prendre conscience des effets positifs de l'activité physique sur la prévention des fragilités, des maladies graves comme Parkinson, les résultats des études parlent d'eux-mêmes. Ainsi l’activité physique diminue de 25 % le risque de survenue de Parkinson chez les femmes.

Pour prendre conscience de la charge qu'assument certains proches aidant, une étude de la Drees montre le caractère hétérogène de cette population mais aussi le poids qui pèse sur les femmes.

A l'instar des violences sociales (envers les élus récemment), des enjeux climatiques du plus en plus prégnants (cf. rapports du Giec), des coûts de l'immobilisme, de la non-qualité... soutenons les prises de conscience. Pour échanger, partager ces prises de consciences : retrouvons-nous en juin, pour des formations en lignes, des congrès et conférences à Valence, Lyon ou Nantes.

Parce que prendre conscience des enjeux, des réalités, des problèmes, des pièges liés à l'avancée en âge, c'est le point de départ à l'action.

Partager cet article
Tags