Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Soins dentaires : le ticket modérateur passe à 40 %

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 16/10/2023

0 commentaires

Initialement prévue au 1ᵉʳ octobre, la mesure est finalement entrée en vigueur dimanche. Désormais, les soins dentaires sont remboursés par l’Assurance maladie à hauteur de 60 % de la facture, contre 70 % jusqu’à présent.

Ce qui n’est pas une bonne nouvelle : il est essentiel de prendre soin de ses dents à tout âge, et en particulier quand on avance en âge. Or une étude de 2019 montre que le recours aux soins dentaires recule avec l’âge.

« Une mauvaise santé bucco-dentaire a des répercussions générales sur toutes les dimensions de la santé. Physiques, psychiques et sociales », écrivent Joseph-John Baranes et Philippe Hugues dans le Guide pratique du vieillissement (2016).

Elle est notamment l’une des causes de la dénutrition. Des caries, des prothèses inadaptées causent des douleurs, empêchent la mastication, la déglutition et empêchent donc de s’alimenter correctement.

Il est donc recommandé de consulter au moins une fois par an, idéalement tous les six mois, et de prendre soin de ses dents dans l’intervalle, qu’elles soient naturelles ou artificielles.

Sans oublier le rebasage pour les personnes qui portent une prothèse. Avec l’avancée en âge, la gencive se rétracte et il est nécessaire de réajuster la prothèse. Le rebasage est une technique professionnelle permettant d’adapter la prothèse aussi souvent que nécessaire (généralement tous les deux ans).

Les signes à surveiller ? Une prothèse qui bouge lors de la mastication, des aliments qui viennent se loger entre la prothèse et la gencive ou une prothèse qui paraît trop grande.

Quant au prix des soins dentaires, les mutuelles devraient en théorie absorber leur augmentation. Mais risquent en contrepartie d’augmenter leurs cotisations.

A noter : en fonction des revenus, il est possible de bénéficier de la complémentaire santé solidaire, gratuitement ou contre une participation modique. Elle prend en charge, entre autres, le reste à charge sur les consultations et les soins courants.

En savoir plus

Partager cet article