Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

[Vu sur les réseaux] Combien valent les « granfluencers » ?

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 28/02/2022

0 commentaires

Les réseaux sociaux pour faire bouger l’image des vieux, des malades et des personnes handicapées

Le web, une affaire de jeunes ? Pas si sûr ! De plus en plus, les vieux « percent » sur les réseaux sociaux, à tel point que les « granfluencers » pourraient générer des dizaines de milliers d’euros par an. Et dans le sillage des stars âgées des réseaux, comme l’icône de mode Iris Apfel, des anonymes, aidants, handicapés, malades d’Alzheimer ou tout simplement âgés. Un pas de plus dans la lutte contre l’âgisme ?

Le site financier britannique Money.co.uk a évalué les revenus potentiels que pourraient générer sur les réseaux sociaux les granfluencers (influenceurs de plus de 55 ans) les plus célèbres.


Verdict : Iris Apfel pourrait tirer plus de 90 000 euros chaque année en postant des contenus sponsorisés sur Instagram (soit 191 % de plus que la pension de retraite moyenne aux Etats-Unis).

Encore plus impressionnant, le revenu potentiel du Britannique Joe Allington, présent sur Tik Tok sous le pseudonyme de @grandpajoe1933, se monterait à 160 000 euros… ou 808 % de la pension moyenne outre-Manche !

Pour se faire plaisir…

De quoi mettre un paquet de beurre dans les épinards… même il s’agit de revenus potentiels, calculés en tenant compte de l’influence de leurs comptes sociaux – nombre de vues, abonnés…

Et les Français ne sont pas en reste, comme Claude (89 ans) et Josette (86), qui cumulent 1,2 million d’abonnés et 24,6 millions de mentions « J’aime » sur leur compte Tik Tok ; ou Mamie Gaming, qui joue aux jeux vidéos en live sur Twitch ou Youtube.

@valeriandh

on est de retour ! Vous nous avez manqué 🥰 @elodielabelle62officiel @elodiecostathevoice10 @jbdjebb

♬ son original - Valerian x Josette x Claude

… ou faire avancer des causes

Au Québec, la jeune Cindy Guimond poste sur Tik Tok des vidéos sans filtre de son père atteint de la maladie d’Alzheimer. Une façon de briser les tabous et de montrer la réalité d’une personne malade et de ses aidants, les bons comme les mauvais moments.

@cindyguimond

SAMEDI RIEN 😂❤️ Bonne fête à mon p’tit papa d’amour!! 83 ans et tjrs aussi drôle🥰 #alzheimer #amour #famille @erichaley13

♬ son original - Cindy Guimond

Sur Youtube, l’association Signe des sens a quant à elle publié une mini-série de vidéos qui montrent comment le handicap est une source d’innovation qui transforme le monde.

Un autre regard sur les vieux, les handicapés, les malades qui, on l’espère, continuera de se propager sur les réseaux.

Partager cet article