Agevillage

Aidant-aidé, partir en vacances : soutiens & solutions de répit

Partir ensemble : les séjours de répit


Partager :

Si vous décidez de partir ensemble, attention aux deux écueils principaux : respecter le rythme des aînés et se reposer soi-même.

Éliane a 84 ans. L’été dernier, sa fille l’a emmenée avec elle pour les vacances. Elle a passé un mois dans le Sud Est avec des arrière-petits-enfants bruyants. À la fin de la saison, on lui a fait faire un voyage souvenir : une journée de voiture pour revoir Monte-Carlo, Nice et Cannes où elle était venue en voyage de noces avec son mari. Ces vacances ont été épuisantes pour Suzanne. Sa fille qui voulait lui faire plaisir ne s’est pas rendu compte que ces bouleversements dépassaient largement ses possibilités. Suzanne est déçue par les réactions de sa mère et peu reposée. Entre la mère et la fille, les relations sont plus tendues qu’avant.

Pour vous assurer que votre lieu de vacances pourra vous accueillir dans les meilleures conditions, vérifiez s'il détient le label Tourisme & handicap.

Pour des séjours à la campagne, vous pouvez choisir un gîte aménagé pour les personnes handicapées via les Gîtes de France (01 49 70 75 75 , info@gites-de-france.fr) : le moteur de recherche du site permet de filtrer les adresses par type de handicap.

Sur la Côte d'Opale (62), les Bobos à la ferme proposent toute une palette de séjours de répit inclusif.

Toujours à la campagne, deux associations d’agriculteurs proposent des haltes :

  • Accueil Paysan : un confort est adapté à l’habitat local donc moins sophistiqué que dans les gîtes ruraux, mais l’accueil très chaleureux et particulièrement apprécié par des anciens qui ont vécu à la campagne. Contact : 04 76 43 44 83 - info@accueil-paysan.com
  • Bienvenue à la ferme, un hébergement à la ferme pour un cadre naturel et reposant avec des activités variées, pédagogiques et ludiques, pour tous les âges et pour toutes les passions. Contact :  01 53 57 11 50 - formulaire en ligne


L'association Séjour Azur organise quant à elle des séjours aidants/aidés à Djerba, en Tunisie.



Villages de vacances

Vous pouvez aussi profiter de villages de vacances dans lesquels bon nombre de caisses de retraite réservent des places pour leurs allocataires. Mais, dans ce cas, évitez les périodes de vacances scolaires. N’hésitez pas non plus à contacter les comités régionaux du tourisme. Ils vous indiqueront les hôtels ou pensions de famille qui accueillent des personnes handicapées dans leur région. 

Les villages Vacances Répit Familles accueillent quant à eux les aidants de personnes en perte d'autonomie, quel que soit leur âge dans quatre villages situés en Touraine, en Savoie, en Anjou et dans le Jura.

Les villages offrent un accompagnement adapté : prestations médicales, paramédicales, animations...

75 à 85 % du coût du séjour est pris en chage par la caisse de retraite complémentaire (Agirc ou Arrco).

En savoir plus


Revenir au sommaire du dossier





mis à jour le

LES LIENS UTILES

Famidac : Pour trouver un accueil familial temporaire ou permanent

Carte de France des accueillants agréés, annonces gratuite, conseils et ressources utiles... tout ce qu'il faut connaitre de l'accueil familial !

Association Famidac 
Bouteillac 
07110 ROCLES (France)
Adhérents et partenaires : 04.75.88.38.64 
 

Association les petits frères des pauvres

Le site officiel des Petits Frères des Pauvres, association qui oeuvre auprès des personnes âgées isolées.

Petits Frères des Pauvres
19 cité Voltaire - 75011 PARIS
Tel : 01 49 23 13 00

Association France Alzheimer

Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

www.francealzheimer.org


Association France Alzheimer
11 rue Tronchet 75008 Paris
Tél. : 01 42 97 52 41

Seniors à votre Service

Des seniors actifs au service des familles.
200 000 Seniors et retraités vous proposent leurs services partout en France : aide aux personnes âgées, repassage, bricolage, jardinage… Faites-vous aider à la maison !
Voir les profils disponibles près de chez vous sur : www.seniorsavotreservice.com

Lire notre article sur Seniors à votre service

Voyage Aptitude Senior


Voyage-aptitude-senior.fr
s’adresse aux seniors globe-trotters désireux de mener à bien un voyage à travers le monde


Partager :


Vos réactions

maman

02/06/2014 09:06

Vacance


bonjour ,je viens de lire le texte ,qui parle des vacances pour les aidant familiale pour les personnes adultes ,mai pour les aidants familial d'enfants ou de jeunes ados ,handicape existe t'il ,des aides ou solution ,j'ai une petite fille lèa qui a une maladie genetique rare (dite orpheline maladie Smith magenis chromosome 17 ),j'ai du démissionner pour m'occuper de ma fille il lui faut une attention de tous les moments ,et les nuits sont aussi dure que les journée ou lèa est a la maison ,pour ses frères et sa sœur s'est aussi dure ,nous n'avons plus de vie sociale tout les monde nous a tourne le dos ,et ne comptons que sur nous six .les vacances nous ne pouvons faire autrement que de partir avec lèa ,nous devons aussi penser a nos autres enfants qui veulent partir,mai pour nous se ne sont pas des vacances car nous somme dans un appartement ,car lèa fait de grosse crises de colère violente ,et a des trouble du comportement nous louons,un appartement spacieux ,car nous ne sortons que très peut lèa n'aime pas sortir avec nous ,donc nos vacances n'en sont plus depuis 12 ans l'age de lèa ,plus de vie de famille plus de vie de couple non plus ,l’année se passe presque exclusivement chez nous ,alors les vacances serait un moyen de se retrouver ,et de vivre un peut de nous soulager .mai comment faire pour faire garder lèa ,ou la confier a qui ,la colonie coûte très chère ,nous avons un dossier de surendettement ,et mon mari et en longue maladie ,nous aimons notre fille mai j'avoue que s'est epuissant ,et fatigant nous somme a bout ,et nous aurions besoins de repos .auriez vous des solution pour avoir un peut de répit. je vous remercie cordialement madame rivière janique



Valérie DURIN

15/02/2013 12:02

séjours touristiques accompagnés


TRAVEL AGE, association immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours en avril 2012. Nous avons réalisé 2 séjours en 2012 avec des personnes âgées pouvant présenter une perte d'autonomie et notre programme pour 2013 est visible sur notre site www.travel-age.com .




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -