Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vieillir en bonne santé

Personnes âgées, comment se relever seul d'une chute : démonstration et conseils pratiques -

Temps de lecture 1 min

1 commentaires

Après une chute, rester par terre en attendant les secours n'a rien d'agréable. C'est pourtant ce qui arrive à bon nombre de personnes âgées qui ne savent pas se relever toutes seules.

Voici quelques conseils pour s’entraîner. Toutefois, il est préférable de s’exercer en présence d’un tiers, un proche ou un kinésithérapeute. Lors de ces exercices, le regard doit se fixer sur un point. Cela induit une position de la tête, et la tête entraîne le reste du corps. 


1. Il s’agit de se relever en passant sur le ventre. Plier une jambe, la plus forte. Faire basculer le corps doucement sur le côté afin de se retrouver sur le ventre.

2. S’appuyer sur les avant-bras pour amener la jambe pliée en direction des bras, et se retrouver un genou à terre et l’autre jambe tendue.

3. Une fois dans cette position, ramener la jambe tendue pour se mettre à quatre pattes. Ecarter les genoux pour plus de stabilité.

4. Se hisser à l’aide d’une chaise, d’une rampe ou tout au moins d’un meuble stable pour ne pas retomber à nouveau. 

se relever d'une chute



Image extraite de la brochure Comment aménager son logement pour éviter les chutes, Inpes (PDF).

Afin de bien réagir après une chute l’assurance maladie propose aussi ses conseils afin de permettre à une personne fragile d’adopter la bonne technique pour se relever.

Consulter le dossier Comment réagir en cas de chute lorsque l’on est âgé ?” d’Ameli

Si vous pensez avoir des difficultés à vous relever seul en cas de chute, pensez à la téléassistance : un boitier que vous porterez toujours autour du cou (ou au poignet) vous permet de lancer un appel au secours. Proches, pompiers… pourront ainsi être alertés. 

Les principaux téléassisteurs sont Présence Verte, Fil assistance, Vitaris, CDTS , EuropAssistance , Filien, Alerte France, Téléassistance Senior, Allovie.

Partager cet article

Tissot

Bonjour, j'ai beaucoup de mal à me relever, pourtant je souhaiterais faire de la gymnastique au sol merci

Sur le même sujet