Agevillage

Recettes plaisir pour sortir du tout mixé


Partager :

Les personnes âgées qui ont du mal à mâcher sont généralement dirigés vers une nourriture, certes plus simple à ingurgiter, mais bien souvent peu appétissante. 
Recommandée à une personnes qui à des difficultés à mâcher, ces solutions culinaires mixées ou hachées constituent même un danger, puisque ne pas mastiquer accentue les problèmes masticatoires. L'absence totale de certains aliments difficiles à mâcher peut être la raison de carence ou de dénutrition.

Retrouver l’envie de se nourrir 


Pour pallier ces problèmes, les chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique, Claire Sulmont-Rossé et Gilles Feron ont ainsi imaginé la création d’un livre de recettes adapté spécifiquement aux aptitudes masticatoires des personnes âgées. 
L’objectif de ce projet est de redonner le plaisir de s’alimenter mais aussi de lutter contre la dénutrition et de ne pas détériorer davantage les capacités masticatoires.
Pour ce faire, le livre final, totalement gratuit, proposera des recettes simples et adaptées, grâce notamment aux techniques culinaires telles que la cuisson basse température, la marinade ou l’attendrissement. 


Encore à l’état de projet, cette initiative salutaire fait appel aux dons afin de voir le jour sur la plateforme de crowdfunding Thellie, spécialement consacrée aux projets de chercheurs.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -