Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Edito : Liberté, égalité, fraternité

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 15/07/2019

0 commentaires

Valeurs citoyennes quel que soit l’âge, la maladie, le handicap

Au lendemain du 14 juillet 2019, interrogeons-nous sur les valeurs fondatrices de notre République.

Liberté… de vivre et vieillir debout, respecté, écouté, dans des environnements bienveillants qui s’interrogent toujours comme au Centre hospitalier de Loos Haubourdin. Ils ouvrent leurs portes pour partager, rassurer et réfléchir à améliorer chaque jour la qualité du prendre soin.

Debout jusqu’au bout : C’est plus facile si l’on a écrit ses directives anticipées et désigné sa personne de confiance qui les fera respectées. Même si aucune fin de vie, aucune survenue de la mort n’est facile” ou anodine.

Egalité… de traitement devant la loi, devant la maladie. Encore faut-il éviter les pénuries de médicaments, éviter les différences de financements des établissements et services à domicile, les différences d’accès aux aides d’un territoire à l’autre. Zoom cette semaine sur ces équipes qui évaluent à domicile les demandes d’APA : Allocation personnalisée d’autonomie. Zoom sur ces environnements, ces plages, qui s’adaptent aux personnes quel que soit leur handicap. Zoom sur ces guides qui informent tous les citoyens sur les pistes de réponses.

Fraternité .… pour vieillir, aider, prendre soin entre pairs : entre personnes qui avancent en âge, entre proches aidants, entre personnes aidées et leurs aidants. Bravo aux actions de prévention santé qui vont au-devant des citoyens, sur la caravane du célèbre Tour de France cycliste par exemple. Bravo aux lauréats des prix désignés par les retraités de Génération Mouvement. Bravo aux actions qui visent à dynamiter les clichés sur les vieux. Eux aujourd’hui, nous demain !

Liberté, égalité, fraternité : des valeurs citoyennes pour tous les citoyens quel que soit leur âge, leur handicap, debout jusqu’au bout !

Partager cet article
Tags