Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le Prif présente l'atelier "Bien sur internet"

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 27/01/2020

0 commentaires

Des ateliers pour lutter contre l’exclusion numérique des personnes âgées






















Afin de répondre aux enjeux du numérique et pour permettre une meilleure accessibilité aux nouveaux outils, le Prif (Prévention retraite Ile-de-France) a décidé de créer un nouvel atelier, dédié au retraités de la région. Le 21 janvier, les associations franciliennes affiliées au programme découvraient l’atelier Bien sur internet” pour ensuite le proposer dans leur structure. 


Fondé par la Caisse nationale d’assurance vieillesse en Île-de-France (Cnav), la Sécurité sociale des indépendants (ex-RSI) et la Mutualité sociale agricole d’Île-de-France (MSA), le Prif a pour objectif de permettre aux retraités de mieux vieillir, de rester ancrés dans la société. 

Pour ce faire, ce groupement de coopération sociale et médico-sociale propose, entre autres, des formations ou ateliers en spécifiquement pensés pour les franciliens de plus de 60 ans.

Santé, activité physique, alimentation, aménagement du logement… Les ateliers du Prif sont conçus pour améliorer le bien-être au quotidien des personnes âgées. 


Combattre l’exclusion numérique


Le 21 janvier c’est l’atelier Bien sur internet” qui était présenté au sein de la Cnav afin, dans un second temps, d’être proposé à toute personne retraitée vivant en Ile-de-France. 























Cet atelier de familiarisation au numérique se compose de 10 séances de 2 ou 2h30, en petit comité et animé par un professionnel qualifié. 

10 séances pour adopter les nouveaux outils, pour naviguer sereinement et être capable de réaliser des démarches sur internet.

Face à la dématérialisation, notamment des services publics, la possibilité, par exemple, de pouvoir remplir soi-même son avis d’imposition sur internet est aujourd’hui devenu primordial pour rester autonome et inclus dans la société. 

Une étude réalisée par les Petits Frères des Pauvres et de l’Institut CSA estimait que 4 millions de personnes âgées de 60 ans et plus n’utilisent jamais Internet.
Au total ce sont 300 ateliers Bien sur internet” qui seront disponibles gratuitement sur l’ensemble de la région avec pour ligne de mire de permettre à tous les participants de se sentir à l’aise avec internet. 

Cependant, au-delà de cet objectif, ces ateliers sont aussi l’occasion de partager un moment convivial, de créer des liens et de combattre le risque d’isolement.

Pour s’inscrire à un atelier du Prif, cliquer ici


Des outils pour les aidants


Toujours dans cette logique d’inclusion numérique, la plateforme en ligne Les Bons clics met à disposition des aidants de nombreuses ressources leurs permettant d’accompagner un proche âgé dans l’initiation aux outils numériques.

Outre les cours en ligne et autres didacticiels, la plateforme propose depuis peu des petits jeux pour s’exercer à l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette.

Une façon simple et ludique de faire découvrir ces nouvelles technologies à des personnes parfois déphasées face aux outils numériques.



Pour aller plus loin : Aidants numériques, des ressources pour apprendre à aider
Partager cet article

Sur le même sujet