Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Bonne résolution 2024 : je lutte contre les solitudes quel que soit le lieu de vie

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 22/01/2024

2 commentaires

Ce 23 janvier est la journée mondiale des solitudes portée en France par l'association Astrée.

La solitude devient un fléau quand elle n'est pas choisie, au point d'enclencher un isolement social, sensoriel, délétère quel que soit l'âge.

Un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de mai dernier stipule que "le risque de mort prématurée causée par la déconnexion sociale est comparable à celui causé par le fait de fumer 15 cigarettes par jour".

Et ce ne sont pas les gériatres qui diront le contraire, eux qui militent pour la prévention santé jusqu'au bout de la vie, la santé vue au sens holistique du terme : biologique/psychologique/social. Découvrez cette spécialité médicale qui recrute chez les plus jeunes médecins !

L'isolement social est à questionner partout : au sein du domicile historique où veulent vivre plus de 8 seniors sur 10. Un domicile sécurisé avec MaPrimeAdap't alors que seulement 6 % des seniors vivent dans des logements adaptés à leur mode de vie et leurs besoins. Un lieu de vie où interviennent des aides à domicile (dont les frais de transport doivent être pris en compte en tant que particulier employeur aussi).

Dans les habitats collectifs, intermédiaires, partagés, inclusifs comme la Maison des diversités à Lyon qui recrute.

Un isolement que l'on peut aussi vivre dans les lieux de vie collectifs comme les Ehpad : établissement pour personnes âgées dépendantes. La psychologue Sylvine Buron partage des conseils cette semaine pour garder le lien avec son proche, à son entrée, à chaque visite. Voir aussi cette semaine l'inflation des tarifs hébergement de ces établissements qui ont grimpé en moyenne de 4,4 % en 2023, mais pas de la même manière partout sur le territoire.

Au lendemain du premier confinement en 2020, l'actuel député Jérôme Guedj avait été mandaté pour faire des propositions afin de lutter contre l'isolement social. Il avait montré à quel point les maires étaient en première ligne et que tous les outils numériques devaient être convoqués pour booster les solidarités. Les problèmes d'isolement prennent une telle ampleur à tous les âges que la Ville de New York, par exemple, a nommé la célèbre sexologue de 95 ans Ruth Westheimer première ambassadrice contre la solitude.

Alors que le nouveau gouvernement Attal se construit, gageons que la nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités se fixe parmi ses bonnes résolutions 2024 des repères et des énergies pour lutter contre les solitudes partout, quel que soit l'âge !

Partager cet article

Caro Pierre

bonjour à toutes et tous. Merci pour ces éditos qui m 'invitent à quelques réflexions, me permettant d'entretenir mes apprentissages tout au long de la vie. Le lieu de vie choisi ou contraint est primordial. Il faut y penser très tôt comme apprendre à bien vieillir longtemps. Je m'investi dans une maison partagée, je vous tiendrai au courant. je veux développer l'équilibre harmonieux famille, loisirs et repos, travail choisi, appris, compris et entrepris en professionnel, le bénévolat ne se suffit plus des bonnes volontés. Amitiés

Caro Pierre

bonjour à toutes et tous, Merci pour ces éditos qui me posent toujours quelques questions de réflexions et participent ainsi à mes apprentissages tout au long de la vie. Je 'm'investi beaucoup sur le lieux de vie, choisi, ou contraint. J'