Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Bonnes résolutions : je me (re)mets au sport

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 2 min

Date de publication 03/01/2022

0 commentaires

Une nouvelle année démarre et le moment est venu de prendre de bonnes résolutions. Et si en 2022, on décidait de prendre un peu soin de nous ? Après deux années de crise sanitaire qui ont largement favorisé un mode de vie plus sédentaire, il est grand temps de refaire un peu d’exercice !

Pour améliorer son endurance, sa mobilité, le système cardio-respiratoire, prévenir l’ostéoporose, les risques de chute, favoriser les liens sociaux, stimuler les fonctions cognitives… les bénéfices de l’exercice physique sont légion, encore faut-il que celui-ci soit adapté à ses capacités du moment. 

Selon un récent sondage mené par Opinion Way pour la société Ginkoia, 70 % des Français déclarent vouloir pratiquer une activité sportive régulière en 2022.

Une très bonne résolution, surtout pour les plus âgés pour lesquels le sport peut constituer un moyen de favoriser l’autonomie.

Que ce soit en maison de retraite ou à domicile, quelles que soient ses difficultés, il existe des activités physiques adaptées à chaque situation qui peuvent permettre d’améliorer la qualité de vie au quotidien.

Des sports pour tous

Outre le tai chi ou le yoga qui permettent, en douceur, sans équipement particulier, de faire facilement de l’exercice, d’autres sports parfois plus surprenants peuvent être très bénéfiques pour les personnes âgées. 

Ainsi la boxe permet de travailler sur les appuis, l’équilibre ou encore sur la respiration et peut être utile, notamment pour les personnes souffrant de la maladie de Parkinson. 

Des ateliers de capoeira, associant activité physique, travail sur l’équilibre et stimulation sensorielle, sont aussi proposés dans certains Ehpad pour agir sur les effets néfastes de la maladie de Parkinson.

L’escrime adaptée est un moyen de stimuler l’engagement, le dépassement de soi ou la combativité, y compris en établissement d’accueil.

Un projet d’escrime adapté mené à l’Ehpad Grenelle a d’ailleurs été récemment récompensé par le prix de l’innovation 2021, à l’occasion des Trophées de l’innovation Fehap.

Les sports collectifs constituent un autre moyen d’améliorer sa condition physique tout en favorisant les liens sociaux, a l’image du programme Basket Santé qui permet une activité intergénérationnelle, ou du football pour vieilles dames immortalisé dans le documentaire Mamie Foot.

Bien choisir son sport

Afin de lutter contre la sédentarité des plus âgés et inciter à la pratique du sport, le gouvernement a mis en place une plateforme de sensibilisation à l’activité physique. 

Avec ce site Le bon sport pour moi”, le gouvernement propose, par le biais d’un petit quizz, une sélection personnalisée de sports adaptés à ses envies, ses moyens financiers et ses capacités physiques. 

Alors en 2022, plus d’excuse pour ne pas enfiler ses baskets à nouveau !

Partager cet article