Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Citoyenneté : trois idées pour se mobiliser à la rentrée

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 01/08/2022

0 commentaires
Aidants, malades, jeunes ou moins jeunes, tout le monde peut se lancer

Aidants, malades, jeunes ou moins jeunes, tout le monde peut se lancer

Septembre orange, Journée nationale des aidants, campagne de la Semaine bleue contre l’âgisme… Vous souhaitez vous mobiliser à la rentrée ? C’est possible dès maintenant !

Plus que deux mois avant la JNA

Comme chaque année, la Journée nationale des aidants aura lieu le 6 octobre. Professionnels, associations et citoyens sont invités à se mobiliser, à participer ou même organiser un événement en lien avec le thème de l’année.

Pour 2022, c’est le slogan « Pas sans les 11 millions d’aidants » qui a été retenu. Objectif, « rendre davantage visibles les aidant​.es, qui accompagnent leur proche dans un anonymat qui perdure, mais aussi leur permettre de s’informer sur les aides existantes et d’obtenir des conseils auprès de tous les acteur.rices impliqué.es dans l’accompagnement des aidant​.es », explique le Collectif je t’aide, qui organise la journée.

Télécharger le guide pratique JNA 2022

Télécharger l’affiche à personnaliser

Inscrire un événement sur la carte du Collectif je t’aide

Septembre orange pour une société inclusive

À Rennes, le Bistrot mémoire lancera à la rentrée la deuxième édition de Septembre orange”.

Septembre, c’est le Dementia awareness month, le mois de la sensibilisation à la démence. Pour le Bistrot mémoire rennais, qui rassemble des personnes touchées par des maladies neuro-évolutives (Alzheimer, maladies apparentées, démences à corps de Lewy…), leurs proches aidants et des professionnels du grand-âge, c’est l’occasion de faire entendre la voix des malades et des aidants, mais aussi de bâtir une société plus inclusive.

Conférences, sorties, café philo, ateliers, portes ouvertes et autres temps de sensibilisation et de convivialité sont d’ores et déjà au programme, mais il est toujours temps de proposer une action !

Voir le programme

En savoir plus

Lutter contre l’âgisme avec la Semaine bleue

Jusqu’au 23 septembre, vous pouvez aussi participer à la grande campagne de la Semaine bleue pour briser les tabous sur la vieillesse et lutter contre l’âgisme.

En savoir plus

Partager cet article