Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

La première Maison de la Diversité ouvrira ses portes à Lyon

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 1 min

Date de publication 26/07/2021

0 commentaires

Comment favoriser l’inclusion sociale des plus âgés ? C’est tout l’enjeu de la démarche de l'association “les Audacieux” qui combat l’isolement social des seniors LGBT en proposant des habitats inclusifs. Ainsi, la première Maison de la Diversité ouvrira prochainement ses portes à Lyon.

Il y a deux ans, Stéphane Sauvé, co-fondateur et délégué général de l’association les Audacieux”, présentait lors du colloque Approches non-médicamenteuses, le projet d’habitat collectif Maison de la Diversité”. 

Un lieu ancré au cœur de la cité, où les personnes LGBT vieillissantes n’ont plus à faire face aux jugements ou discriminations liés à leur orientation sexuelle. 

Pour rappel :

  • 65 % des seniors LGBT vivent seuls.
  • 90 % n’ont pas d’enfant et peu d’aidants naturels.
  • Le taux de suicide des seniors LGBT est plus élevé que celui des seniors hétérosexuels, de 2 à 7 fois plus (2 fois plus pour les femmes et 7 fois plus pour les hommes

Lyon capitale de la diversité

Après avoir été pressentie à Paris et à Nice, c’est finalement à Lyon que la Maison de la Diversité verra le jour, d’ici 2023. Le 7 juillet dernier, la ville de Lyon s’est ainsi engagée à accueillir ce lieu d’accueil inclusif créé en partenariat avec Croix-Rouge Habitat et Caritas Habitat.

Un habitat collectif et participatif dans lequel chacun est locataire de son appartement, partage des espaces communs, s’entraide, sans discrimination et sans jugement sur son mode de vie” précise l’association.

Après Lyon, une deuxième Maison de la Diversité devrait éclore dans la foulée. Plus de précisions à suivre prochainement.

Partager cet article
Tags