Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Pas de métiers de l’aide sans qualité de vie au travail (QVT)

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/06/2023

0 commentaires

Du 19 au 23 juin 2023, l’Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) propose plus de 40 événements dans toute la France sur les liens entre transitions (écologiques, numériques, sociétales) et conditions de travail.

Parce que sans santé et qualité de vie au travail, impossible de bénéficier des soutiens, des énergies, des compétences, des aides, des soins des professionnels aux domiciles, dans les différents habitats, dans les résidences et établissements plus ou moins médicalisés.

Cette semaine de la QVCT : qualité de vie et conditions de travail, questionne les transitions sociétales comme le vieillissement.

Un vieillissement discuté, parlé, questionné avec les histoires, les livres comme médiateurs à tous les âges : voir les Prix Chronos 2023 de littérature pour la jeunesse.

Un vieillissement soutenu, notamment quand le décès de son conjoint vient bouleverser le quotidien et démultiplier le risque d'isolement. A Morteau, le réseau Pass'âge a été créé pour soutenir les veufs et les veuves, une initiative primée en 2022 au concours du Réseau francophone Villes amies des aînés.

Un vieillissement en mobilité : cette semaine, la rédaction d'agevillage.com vous présente un guide très technique pour choisir un fauteuil roulant et un véhicule adapté et vous invite à partir en vacances facilitées par des lieux labellisés au tourisme avec handicap.

Un vieillissement aidé, entouré jusqu'au bout de la vie comme le raconte la série documentaire Voyage en soins palliatifs, 10 jours en immersion au cœur d’une unité de soins palliatifs filmée à la Maison Jeanne Garnier à Paris.

A Paris toujours, les Ehpad publics de la Ville se lancent dans le label Grey Pride qui vise à faire évoluer les regards sur la sexualité au grand âge, dépasser la satisfaction des besoins primaires vers la réalisation des besoins dans leur intégralité des plus âgés concernés, en bousculant doucement mais sûrement les mentalités, les pratiques des proches, des familles et des professionnels explique Francis Carrier à l'origine du mouvement.

Gageons que ce respect de la sexualité des uns favorise la qualité de vie au travail des autres, partout sur le territoire !

Partager cet article