Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Peurs, charge et piliers du bien vieillir : cherchez l’erreur

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 23/10/2023

1 commentaires

Les tabous autour de l'avancée en âge ont la vie dure.

Rien à faire : 7 Français sur 10 ont peur de vieillir. Une personne de moins de 40 ans sur deux perçoit les personnes âgées comme une charge pour la société, jusqu'à penser que vieillir est une maladie (13%) !

Sauf que ce quarantenaire va vieillir…

Et si, en citoyen, nous tentions de vieillir debout, jusqu'au bout, ensemble ?

En écho à ces dix initiatives locales à fort impact sur la lutte concrète contre l’isolement des plus âgés ;

En écho avec le Prix Chronos Alzheimer de littérature pour la jeunesse en ce début de vacances de la Toussaint. Ces ouvrages permettent d'aborder autrement ces sujets qui font peur :, ici la maladie d'Alzheimer ;

En écho aux conseils de France Parkinson pour choisir un établissement pour son proche malade si la situation le demande.

En écho aux 5 piliers du Bien Vieillir, que le docteur Pierre Guillet passait en revue avec ses patients dans l'association gérontologique du 13e arrondissement à Paris. Ce précurseur osait affronter les peurs, les craintes de devenir une "charge" en osant parler d'argent, de logement et aussi de projets jusqu'au bout de la vie, malgré tout !

Le docteur Pierre Guillet vient de nous quitter, mais continue de nous inspirer.

Nous lui rendons hommage aujourd'hui et lors de notre colloque annuel sur les approches non médicamenteuses les 7 et 8 novembre prochains à Paris. Sa soirée du 7 novembre est ouverte à tous, gratuite, libre d'accès pour la remise des labels Humanitude 2023 !

De quoi lutter contre cette peur de vieillir et se saisir de cet âge de la vie pour vivre debout, jusqu'au bout, malgré tout. Les labellisés Humanitude nous montrent la voie.

Merci à eux.

Soutenons-les : pour nous demain !

Partager cet article
Tags

Caro Pierre

bonjour ... simple remarque construite sur 26 années de retraite... sans vieillir simplement en étant un peu plus âgé... apprendre à bien vieillir longtemps aiderait de nombreux nouveaux retraités à anticiper et entreprendre trente, quarante années et plus de vieillissement en bonne santé, autonomie et responsabilité Je ne sais pas comment vous envoyer mon dernier power point ... vous me dites Amitiés à toutes et tous Pierre retraite professionnel et heureux de l'être...