Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre chez soi

Sous le sapin 2021 ? Une barre dans la douche !

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 20/12/2021

0 commentaires

Et vous qu’allez-vous mettre sous le sapin 2021 ? Pour vous et vos proches ?

Un nouveau protocole covid qui protège au mieux de cette saleté de virus et de ces variants tout en maintenant le maximum de liens ?

C’est une gageure que nous devons tous relever.

La ministre chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, veut protéger sans isoler”. Ses dernières recommandations invitent au maximum de vigilance, au respect des gestes barrières, à la vaccination pour limiter au maximum le recours à notre système de santé, épuisé. 85 % des résidents d’Ehpad sont vaccinés, aussi son cabinet, alerté par les collectifs de familles et d’habitants d’Ehpad, contacte chaque agence régionale de santé qui diffuse des protocoles plus restrictifs. Les professionnels, les habitants, les proches ensemble (association AVEC) s’inquiètent ainsi des dérives sanitaro-centrée” qui pointe notre âgisme sociétal. 

Un âgisme secoué par le film Rose, parmi les pistes pour les vacances de Noël comme cette Pour cette expo à la Cité de l’architecture sur le vieillir ensemble et l’énergie d’une génération solidaire” (et pas seulement sacrifiée”) qui s’affiche dans la rue.

Pour ces fêtes de fin d’année, faisons appel aux talents des uns et des autres. Comme ces experts en jeux vidéo, ces champions de skate ou de saut en hauteur… aux âges insoupçonnés.

J’espère que vous trouverez du répit sous votre sapin (voir 17 fiches repères sur les aides, soutiens, relais à domicile) et des pistes pour cultiver les réseaux de pairs, de proches aidants, en proximité, selon vos centres d’intérêts.

Je nous souhaite beaucoup d’humour aussi en cette trêve des confiseurs. Comme cette vidéo so british” qui fait un carton sur les réseaux sociaux : on y voit une vieille dame anglaise interpréter à sa façon le conseil de son médecin d’installer une barre de douche dans sa salle de bain, pour éviter de chuter. Tchin !

Que ces fêtes de fin d’année vous soient douces et chaleureuses. Nous aurons le plaisir de vous retrouver le 3 janvier prochain.

Avec plein de résolutions pour cette année 2022 hautement politique pour les causes qui nous touchent, pour vieillir debout !

Partager cet article