Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vieillir debout : ils relèvent le défi

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 08/11/2021

0 commentaires

Vieillir debout, ils relèvent le défi : le Label Humanitude.

Quelle fierté de vous présenter la suite de mon premier livre J’aide mon parent à vieillir debout. En dix chapitres pratiques, j’explique à quel point il est important d’être bien informé et bien entouré pour aider à vieillir debout. Quel soulagement de savoir qu’un établissement labellisé Humanitude existe pas loin, pour prendre soin le cas échéant un proche malade. Merci à l’éditeur André Soutrenon de Chronique Sociale d’avoir poussé ce titre, Vieillir debout, ils relèvent le défi : le Label Humanitude.

Vous le savez : c’est un vrai défi de vieillir debout, jusqu’au bout, malgré tout, malgré les handicaps, les pathologies, les incapacités. Et ces établissements labellisés Humanitude dont je tire le portrait dans le livre sont de vrais modèles, rassurants, inspirants. Ils ne sont pas différents des autres et ne se sentent surtout pas au-dessus des autres. Ils sont publics, privés, associatifs, à la ville, à la campagne, avec des taux d’encadrements similaires.

Ils ont choisi de se former et d’ancrer la philosophie et les techniques de l’Humanitude dans leurs pratiques. Pas à pas, année après année, ils ont outillé leur prendre soin au point que chaque professionnel sait accompagner les troubles du comportement. Ils ont transformé leurs organisations et renforcé leur démarche qualité au point de refuser les soins de force (sans abandon de soin), de permettre de vivre et mourir debout, dans des lieux de vie, lieux d’envies qui respectent la singularité, l’intimité des habitants tout en étant ouvert sur l’extérieur, sur la vie, sur la cité.

Toujours apprenants, ces labellisés luttent contre cette pathologie sournoise, rampante qu’est la dénutrition. En cette semaine de lutte contre cette maladie, le professeur Eric Fontaine partage ses conseils. Sachant que même pour les fêtes de fin d’année, des solutions existent pour gérer son alimentation quand on est diabétique.

Ces labellisés Humanitude soutiennent du mieux qu’ils peuvent les proches aidants dans leur parcours du combattant comme en témoigne les salariés aidants si peu nombreux à décrocher l’allocation proche aidant.

Ils luttent contre les pièges de l’âgisme ancré dans notre société qui a peur des vieilles
.

Pourtant quand on ouvre ces structures, quand on brasse les générations avec le Service civique solidarité senior notamment, les clichés tombent, les relations se créent et les plus vieux montrent simplement aux plus jeunes que la vie est longue. Autant la vivre debout, jusqu’au bout !

Au plaisir d’organiser sur vos territoires, avec vos élus, avec les professionnels du prendre soin et les labellisés, une dédicace de ce message d’espoir, Vieillir debout, ils relèvent le défi : le Label Humanitude !

Partager cet article