Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

8 mars : journée pour le droit des vieilles femmes

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 07/03/2022

0 commentaires

A l’occasion de cette journée du droit des femmes le 8 mars, j’ai eu le plaisir de collaborer à la revue POUR (Groupe Ruralité Education et Politique) sur le genre et le vieillissement. Son titre : Vieilles et citoyennes : le vieillissement n’est pas neutre”.

Parce que le droit des femmes, c’est aussi le droit des vieilles femmes : voyez cette semaine les suites des scandales dans les établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) avec la mobilisation de la ministre, des députées… toutes des femmes sur l’évolution du modèle d’habitats de demain, l’évolution des rôles des proches aidant.e.s. De leur côté, 19 associations de personnes âgées vivant en Ehpad et leurs familles diffuse une plateforme pour des résident.e.s toujours citoyen.nes destinée aux candidats aux élections présidentielle et législative. A la demande renouvelée d’une indispensable loi grand âge, le collectif interpelle le Président de la République pour des actions immédiates (par décrets) contre le pouvoir de police des directions par exemple ou la reconnaissance de la chambre comme le logement, le domicile de l’habitant). Au même titre que les autres citoyens, les associations demandent la suspension du Pass sanitaire et la levée du port du masque dans les Ehpad le 14 mars. 

Parce que le droit des femmes, c’est aussi le droit des vieilles femmes : rendez-vous cette semaine en ligne et chez les spécialistes pour tout savoir sur le glaucome.

Parce que le droit des femmes, c’est aussi le droit des vieilles femmes : découvrez dans le plan anti-chute du gouvernement trois équipements pour se déplacer en toute sécurité afin de voir enfin baisser ce chiffre de 10 000 morts par an.

Parce que le droit des femmes, c’est aussi le droit des vieilles femmes : découvrez la notion de « pair’aidance », où les aidant.e.s se soutiennent, s’accompagnent, partagent entre elles/​eux.

Parce que le droit des femmes, c’est aussi le droit des vieilles femmes : alerte cette semaine sur les premières arnaques pour l’ouverture en ligne de Mon espace santé”.

Parce que le droit des femmes, c’est aussi le droit des vieilles femmes : j’ai le plaisir de vous inviter à une signature de mon nouveau livre sur le 1er label de bientraitance des Ehpad, le label Humanitude, avec les témoignages des pionniers, dont beaucoup de femmes. Ça se passe ce 9 mars à 19h à la Librairie le Livre Ecarlate à Paris 14e. Cette démarche co-construite avec les professionnel.les elles-mêmes est décrite dans la revue POUR Vieilles et citoyennes”.

Parce que le droit des femmes, c’est aussi le droit des vieilles femmes : ayons une pensée pour les citoyen​.es. des pays en guerre, de l’Ukraine si proche, pour laquelle des Ehpad mutualistes se mobilisent.

Parce que le droit des femmes c’est aussi le droit des vieilles femmes : bon 8 mars à toutes et tous !

Partager cet article
Tags