Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Des nudges grand âge pour changer les comportements sans y penser

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 07/06/2022

0 commentaires

Connaissez-vous les nudges” ? Ces messages, coups de pouce, qui influencent les comportements vers plus de civisme, de mobilité, de collaborations ?

Inventés par le juriste et philosophe Cass ­Sunstein et l’économiste Richard ­Thaler (Prix Nobel d’économie), les nudges partent de l’idée que les comportements civiques découlent plus facilement des incitations que de la contrainte, de la culpabilisation ou la menace de sanctions.

Ces coups de pouce” s’appuient sur la propension naturelle de tout un chacun à respecter la norme ou l’usage d’un lieu, ce qui amène à valoriser des comportements vertueux majoritaires.

Ici commence la mer” inscrit sur une bouche d’égout interpellera avant de jeter son mégot de cigarette.

D’ici : il faut 250 pas pour la salle à manger, la boulangerie, la lingerie...” : ces messages et ces parcours dans les maisons invitent à oser marcher, sans forcément le fauteuil roulant. Ils ont été primés par le Label Amis des Aînés.

Oui vous pouvez sortir. Merci juste de nous indiquer votre horaire de retour”, peut-on lire ou entendre à l’entrée de maisons de retraite quand les habitants gardent en mémoire les consigne de la crise covid avec ces masques encore très portés en Ehpad. Chez les labellisés Humanitude, on affiche les principes dès l’entrée : zéro soin de force sans abandon de soin, vivre et mourir debout, respect de la singularité, ouverture sur l’extérieur, lieu de vie-lieu d’envies… Ce qui peut susciter de nombreux débats avec les proches, souvent plus enclins à renforcer la sécurisation de leur parent.

Quelle bonne idée que ce quizz des libertés et des droits” inventé par la Mutualité Bourgogne Franche-Comté pour booster les débats au sein de leurs maisons du grand âge.

Trois quarts des citoyens utilisent les corbeilles ” : ce message va inviter à repenser ses réflexes, ne pas jeter n’importe où, voire repenser les achats… pourquoi pas !

Voir aussi cette semaine ces messages coup de pouce des auteurs de livres sur la vieillesse primés à tous les âges, ces Prix Silver Valley, ces conseils pour favoriser la cohabitation intergénérationnelle.

Les nudges : c’est simple comme un coup de fil du nom de cette association qui lutte pas à pas contre l’isolement des plus âgés et fête sa millionième conversation téléphonique. Ça ne guérira pas de la variole du singe, mais ça pourra guider les pas vers les centres culturels, les cinémas qui s’adaptent aux handicaps.

Il en faudra des coups de pouce, des nudges pour lutter contre l’âgisme et déployer une vraie loi Grand âge qui adapte notre société aux défis du vieillissement. 

Des nudges pour nous projeter vers le grand âge et le vivre… avec le sourire, sans angélisme mais sans misérabilisme ou défaitisme.

Chiche.

Partager cet article