Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Ehpad, CVS, Smic, retraites… ce qui change en 2023

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 3 min

Date de publication 02/01/2023

0 commentaires

Comme tous les mois de janvier, tour d’horizon des changements en vigueur et à venir pour la nouvelle année

  • Des indicateurs publics pour les Ehpad

À compter du 1er janvier, les Ehpad doivent fournir un certain nombre de données qui seront rendues publiques sur l’annuaire en ligne des établissements. Détails ici.

  • Des CVS élargis

Le 1er janvier 2023, le décret du 25 avril 2022 portant modification du conseil de la vie sociale et autres formes de participation est entré en vigueur. Il élargit la composition des CVS et leurs missions, mais ne donne pas pour autant satisfaction aux associations de familles et aux professionnels, qui planchent actuellement sur de nouvelles propositions.

  • Près de 25 euros de plus pour le Smic

Comme chaque année, le Smic augmente en fonction de l’inflation. Au 1er janvier, le salaire minimum a enregistré une hausse de 1,8 %, soit près de 25 euros nets en plus chaque mois, pour atteindre 1352,97 euros nets mensuels.

  • + 0,8 % pour les retraites

Les pensions de retraite de base ont été légèrement augmentées le 1er janvier et gagnent 0,8 %. Cette hausse, la troisième en un an, sera effective sur la pension versée au mois de février 2023

  • Revalorisation de l’ASPA

L’allocation de solidarité pour les personnes âgées (Aspa, ex miminum vieillesse) est également augmentée de 0,8 % le 1er janvier, soit 7,60 euros maximum pour une personne seule et 11,84 euros pour un couple. Les plafonds 2023 se montent donc à 961 et 1492 euros.

  • Le bouclier tarifaire reconduit

En 2023, la hausse des tarifs de l’énergie continue d’être plafonnée à 15 % pour le gaz en janvier et 15 % pour l'électricité en février 2023, pour l’ensemble des ménages, des copropriétés et des logements sociaux.

La première ministre Elizabeth Borne estime que « ces augmentations devraient conduire à une hausse moyenne des factures de l’ordre de 25 euros par mois pour les ménages qui se chauffent au gaz, au lieu d’environ 200 euros par mois sans bouclier tarifaire ».

  • Revalorisation de l’APL

Après une hausse de 3,5 % en 2022, l’aide personnelle au logement est à nouveau revalorisée en 2023. D’abord par un changement de mode de calcul, entré en vigueur au 1er janvier. Mais une nouvelle augmentation devrait avoir lieu au 1er avril, sur la base de l'inflation constatée entre février 2022 et janvier 2023.

  • Le bouclier loyer prolongé

En Métropole, l’indice de revalorisation des loyers reste plafonné à 3,5 % au moins jusqu'au 30 juin 2023.

  • Fin du timbre rouge

Il n’est désormais plus possible d’acheter des timbres rouges à la Poste. Pour expédier un courrier urgent, il faut à présent rédiger un mail et l’envoyer depuis le site laposte.fr. La Poste imprimera le courrier, le mettra sous enveloppe et le distribuera le lendemain. Un service facturé 1,49 euro, contre 1,43 euro pour le timbre rouge. Il reste toujours possible d’utiliser les timbres rouges en votre possession, mais les courriers seront distribués en trois jours, contre un auparavant.

En savoir plus

  • Le démarchage téléphonique limité

Les plateformes de démarchage téléphonique ne pourront plus utiliser de numéros commençant par 06 ou 07, qui dans l’esprit de tous sont des numéros personnels. Les plateformes devront utiliser d’autres catégories de numéros, comme ceux commençant par 09 ou des numéros mobiles de longueur étendue, à 14 chiffres.

  • Nouvelles mesures pour le carburant

L’indemnité de 10 centimes d’euros par litre, c’est fini. Mais les travailleurs dont le revenu fiscal annuel de référence est inférieur à 14 700 euros bénéficieront d’une indemnité de 100 euros en 2023 pour couvrir une partie des frais d’essence.

La demande doit être faite en ligne, sur impots.gouv.fr, à partir du 16 janvier.

En savoir plus

À noter : les automobilistes qui se mettront au covoiturage en 2023 pourront aussi bénéficier de la prime sous certaines conditions.

Partager cet article