Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Kev Adams aussi veut faire chuter les maltraitances

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 21/02/2022

0 commentaires

Alors que les auditions se poursuivent à l'Assemblée nationale, suite à la déflagration du livre-enquête de Victor Castanet, Les Fossoyeurs, sur les situations de maltraitance en maisons de retraite.

Alors que les familles, les associations, les collectifs, les avocats témoignent des nombreuses plaintes étayées, déposées, mais non suivies d'effets.

Alors que les difficultés persistent pour que les plus âgés puissent accéder aux services dématérialisés.

Alors que près de 9000 personnes âgées décèdent chaque année d'une chute au point que le gouvernement lance un plan anti-chutes doté de moyens pour booster l'activité physique, l'aménagement du logement, la prévention.

Alors que les fédérations de personnes âgées et des professionnels de la gérontologie, du domicile, des Ehpad, se mobilisent pour faire entendre leur voix dans la campagne électorale.

Voici que des artistes s'emparent du sujet de l'avancée en âge, de la transition démographique dans des livres, des films.

Ainsi Kev Adams débarque-t-il cette semaine sur les écrans avec une comédie originale, un peu lourde mais qui fait mouche sur ce monde réputé fermé et triste du vieillissement, de l'avancée en âge, du grand âge.

Le film Maison de retraite impose le titre, sans tourner autour du pot.

Et si l'on repensait complètement ces maisons pour que ses habitants s'y sentent bien, intégrés, utiles ? Pour que les professionnels qui y travaillent soient fiers de leurs métiers ?

Et s'il était possible d'y vivre debout, malgré tout (malgré les handicaps, les maladies) jusqu'au bout ? Ce dimanche 20 février France Info a diffusé la chronique de Frédérique Marié sur mon livre portrait des pionniers des Ehpad labellisés Humanitude.

A vos agendas : pour aller au cinéma, pour vous investir auprès du Cnav (Collectif national autoproclamé de la vieillesse), pour voir à la télévision le 1er mars prochain l'enquête de Cash Investigation sur France 2, pour nous rencontrer le 8 mars à Lyon au Congrès du Répit, le 9 mars à 19 h à la Librairie Le Livre Ecarlate à Paris 14e pour une signature de mon livre sur le 1er label de bientraitance, ce même 9 mars à 16 h à Pantin (93) pour les 1ères rencontres intergénérationnelles à l'occasion du premier anniversaire du Service Civique Senior, le 25 mars prochain à 16 heures au Salon des Seniors à Paris pour une conférence du magazine Notre Temps sur les maisons de retraite avec Victor Castanet... et pour participer au concours de poésie de Stop à l'Isolement dont le thème est "Prendre le temps" jusqu'au 15 mai 2022.

Ça bouge sur le secteur du grand âge, des maisons de retraite, pour faire chuter les maltraitances. "Nous n'en resterons pas là. Les Français nous regardent" a affirmé Fadila Khattali, la présidente de la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.

Parce que, pour citer Groucho Marx et Terry Pratchett en exergue du film avec Kev Adams : "Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé"

Partager cet article
Tags