Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Maltraitances : le courage de voir, le choix d'en parler

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 13/06/2022

1 commentaires

Le courage de voir, le choix d’en parler” : c’est le slogan de la fédération du 3977 le numéro d’appel national de lutte contre les maltraitances des plus âgés.

À l’occasion de la journée internationale le 15 juin, le 3977 publie des chiffres du 1er trimestre 2022 qui sont alarmants sur l’explosion des alertes
, probablement consécutifs à la libération de la parole, suite aux enquêtes, aux scandales en maisons de retraite.

Oui, il nous faut développer notre courage de voir ces risques, ces abus, ces maltraitances. Les trois-quarts ont lieu dans les domiciles et sont causés par des proches, des familles, dépassés, démunis, épuisés, prenant le pouvoir sur la personne vulnérable.

Oui, il nous faut faire le choix d’en parler au 3977 à des experts qui orienteront vers les pistes de réponses.

Il nous faut avoir le courage de voir le vieillissement en face et faire le choix d’en parler pour aider à vieillir debout, sur ses deux pieds (en cette semaine pour prendre soin de ses pieds), avec une complémentaire santé alors que 2,5 millions de Français n’en ont pas et pourraient avoir accès à la complémentaire santé solidaire.

Oser regarder en face et parler de la vie amoureuse et sexuelle au grand âge. Elle est présente, active jusqu’au bout de la vie, plus ou moins intensément, au même titre que toutes les fonctions vitales comme la respiration. 


Avoir le courage de voir et faire le choix de parler, de défendre ses droits avec des ambassadeurs au sein des CVS (Conseils de la vie sociale) en établissements d’accueil, en résidences ou ces Miss Koko et Mister Bakoko à Mayotte qui porteront la voix des seniors mahorais qui vivent à leur domicile auprès des décideurs des politiques publiques. 

Avoir le courage de voir et faire le choix non plus de parler mais d’agir devant les défis démographiques, climatiques (avec cet épisode caniculaire précoce en France cette semaine).

Maltraitances des plus âgés en situation de vulnérabilité, maltraitance du prendre soin, maltraitance de la planète, de ses ressources : ayons le courage de voir et faisons le choix d’en parler… pour agir !

Partager cet article
Tags

Caro Pierre

merci Annie de Vivie pour ces lignes. Je me permets une remarque : peut être il faudrait que celles et ceux qui se portent bien, qui n'ont pas de graves problèmes, qui se trouvent bien dans leur tête et dans leur corps, dans leur environnement choisi .... soient davantage présents dans les médias. Je suis le parcours de Oldyssey Julia et Clément, depuis leur première apparition, voila le type d'information qu'il faut diffuser, qu'il faut développer en créant des ateliers de discussions ... c'est formidable pour "redonner la pêche" ... Bien à vous et à toute l'équipe Pierre retraité professionnel ...