Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Fin de l’état d’urgence et début du seuil d'acceptabilité ?

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 01/08/2022

0 commentaires

Et si.

Et si la fin de l’état d’urgence lié à la crise covid voyait le début de l’acceptabilité du vieillissement ?

Non pas l’acceptabilité du nombre de victimes de la crise (plus de 100 morts par jour le 9 juillet dernier) mais un sursaut, une prise en compte du défi de la révolution de la longévité, individuellement et collectivement.

Et si les avancées pour le congé de proches aidants ne cachaient pas les manques toujours dénoncés par le Collectif Je t’aide avec comme point d’orgue à venir la Journée nationale des aidants le 6 octobre prochain ?

Et si notre société se saisissait vraiment de l’âgisme, ce racisme anti-âge, cette discrimination trop banalisée, à l’occasion de la prochaine Semaine Bleue du 3 au 9 octobre ?

Et si la prévention santé, habitats, vieillissement, isolement devenaient une évidence, un investissement rentable face aux risques comme ceux de l’été ?

Et si les témoignages des atrocités de notre histoire nous rendaient vigilants sur les réalités d’aujourd’hui (comme cet âgisme sociétal) ? L’anniversaire des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv à Paris nous invite à regarder et écouter ces derniers survivants qui vieillissent et qui nous alertent sur les dérives humaines toujours possibles.

Et si une perception différente du vieillissement émergeait, s’imposait pour le voir comme un investissement, en santé, cet été, quel que soit l’âge et mobilisait notre citoyenneté vers une société plus inclusive ?

Vers une société pour tous les âges ? Pour vivre et vieillir debout, malgré tout, partout, jusqu’au bout ?

On ne meurt pas d’une overdose de rêves” selon Grégoire Lacroix.

Je vous souhaite un bel été 2022 plein d’espoirs citoyens.

La rédaction d’Agevillage.com prend quelques jours de vacances. Rendez-vous mardi 16 août pour notre prochaine édition.

Partager cet article
Tags