Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Sélection de jeux et de livres à offrir pour les fêtes

Auteur Rédaction

Temps de lecture 4 min

Date de publication 29/11/2021

0 commentaires
Romans, essais, BD ou jeux de société : retrouvez la sélection de la rédaction pour gâter vos proches au pied du sapin.

S’initier à la musique corporelle avec Barth le jeu

Nous sommes tous des musiciens : pas besoin d’instrument pour produire du son, pour partager un moment musical ensemble.

Avec Barth le jeu, Barth Russo propose à tout un chacun de s’initier à la musique corporelle, une forme d’expression accessible à tous.

Destiné initialement aux professionnels qui travaillent auprès de personnes fragiles, il peut parfaitement être utilisé en famille.

En savoir plus

Mettre tout le monde à égalité avec Four senses

Ce jeu de société original, qui repose sur la stratégie et logique, peut aussi bien être joué par des personnes voyantes, malvoyantes et non-voyantes.

Tour à tour, avec un bandeau sur les yeux, les joueurs doivent réaliser un alignement de quatre pièces identiques pour gagner.

Un jeu innovant proposé par l’éditeur suisse Helvetiq.

En savoir plus

Silver Flip : des jeux testés et approuvés par les seniors

Depuis 2016, le festival des jeux de société Flip décerne un label Silver Flip pour récompenser les jeux les plus adaptés aux âgés.

En 2021, ce sont Décrocher la lune et Stay cool qui ont été sélectionnés, après avoir été testés auprès de personnes vivant en Ehpad.

Le premier, à partir de 6 ans, a pour but de poser des échelles les unes sur les autres, à une seule main, selon les contraintes demandées par le dé, pour se rapprocher de la lune.

Dans Stay cool, il va falloir être multitâche et gérer à la fois deux séries de questions et un sablier. Impossible ? Au contraire : là aussi, les règles sont évolutives, adaptables en fonction des possibilités de chacun.

S’évader dans la littérature

Pourquoi faudrait-il forcément être fataliste lorsque l’on évoque la vieillesse ? A l’approche des fêtes la rédaction d’agevillage a sélectionné 3 livres et 3 BD hauts en couleurs, qui portent un autre regard sur les personnes âgées.

Dans Qui a peur des vieilles ?, Marie Charrel s’interroge sur l’âgisme, très prégnant dans notre société, et encore plus quand il s’agit des femmes.

L’autrice propose ici une analyse à la fois historique et sociologique, mais aussi une mise au point sur les réalités de la vieillesse des femmes, leur rapport à leur corps, leur sexualité, leurs envies et leurs projets, bien loin des clichés et des stéréotypes sur les femmes qui ont passé la ménopause.

En savoir plus sur Qui a peur des vieilles ?

Alors que Dominique, âgée de 100 ans, semble décliner dans sa maison de retraite, que les médecins lui prédisent une mort imminente, Fiona, sa petite-fille, décide de partir en voyage avec elle à bord de son camping-car.

Un périple de 15 000 km entre la France, l’Espagne et le Portugal qui durera finalement deux ans, raconté, étape par étape, par Fiona Lauriol dans 101 ans, Mémé part en vadrouille, un livre tendre et plein d’espoir.

En savoir plus sur 101 ans, Mémé part en vadrouille

Criminelle à 102 ans, c’est le point de départ de Mamie Luger, roman jubilatoire sur fond d’intrigue policière de Benoît Philippon.

Berthe alias Mamie Luger se retrouve en garde à vue pour avoir tiré sur son voisin. S’ensuit un interrogatoire déconcertant durant lequel la vielle dame avoue le meurtre de quatre de ses cinq époux, d’un percepteur des impôts et d’un nazi durant la guerre.

En savoir plus sur Mamie Luger

Primé à Angoulême, Tananarive de Mark Eacersall et Sylvain Vallée est un roman graphique dépaysant et touchant qui raconte le parcours d’Amédée, ancien notaire à la retraite, parti sur les routes France à la recherche de l’héritier de son meilleur ami, tout juste décédé.

En savoir plus sur Tananarive

Souvenirs en bataille de Shikabane Sensei est un manga émouvant dans lequel l’auteur raconte sans fard le vieillissement et la perte d’autonomie de sa grand-mère, auxquels il arrive difficilement à faire face.

En savoir plus Souvenirs en bataille

Avec la BD L’Homme qui voulait être vieux, Thomas Gaudin, Olivier Domerc et Christophe Girard prennent à contrepied les idées reçues en traçant le portrait du quadragénaire inadapté à la société actuelle et qui décide d’aller vivre en maison de retraite pour retrouver le goût de la vie.

En savoir plus sur L’Homme qui voulait être vieux

Partager cet article